10/11/2017

Le Premier Grand Prix V.I.E Occitanie au "Trophée de l'export"

La Région Occitanie, partenaire historique du V.I.E compte actuellement 357 talents en poste, qui participent au développement des entreprises et de l’économie de la région.

A l’occasion de la manifestation régionale de l’export, Forum Destination International, a été remis pour la 1er fois le Grand Prix V.I.E Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Ce prix est attribué par la Région dans le cadre de la nouvelle édition des « Trophées de l’export », qui a pour objectif de valoriser les entreprises locales dynamiques à l’exportation dans différentes catégories (primo-exportateurs, TPE artisanale, etc… ) .
Outre le trophée, une récompense de 10 000 € est accordé à chaque lauréat

La création de ce 1er Grand Prix Export V.I.E par la Région souligne son engagement autour de ce dispositif national. En effet, la collectivité a adopté en avril dernier différents dispositifs de soutiens individuels à l’export, dispositifs pour lesquels les dépenses liées à la mise en place de V.I.E sont éligibles ; ainsi les IFE sont subventionnées à hauteur de 50 % par la Région (jusqu’à 24 mois).

Le gagnant de ce 1er Grand Prix Export V.I.E est des principaux producteurs et négociants de vin de CahorsGEORGES VIGOUROUX.

« Nous sommes convaincus que l’export est un axe majeur pour le développement de notre entreprise et les vins de notre région. Notre structure ne nous permet pas toutefois d’avoir 10 commerciaux qui parcourent le monde ; cependant avec nos 3 V.I.E et nos 2 responsables de zone export, nous totalisons plus de 1 300 jours par an à l’étranger. »

Avec un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros, GEORGES VIGOUROUX réalise près de 60% de son activité à l’export, notamment sur les marchés canadiens et américains.

« Nous tablons sur une croissance de 10 à 15% par an grâce aux investissements réalisés sur le recrutement de V.I.E ; l’augmentation du chiffre d’affaires nous permettra d’intégrer ces V.I.E dans notre structure. »

Cette forte implantation commerciale sur le marché nord-américain s’explique, entre autres, par la mise en place dès 2013 d’un V.I.E à Houston au Texas, qui a permis une augmentation de près de 15% des ventes annuelle durant son volontariat. Cet ancien V.I.E est maintenant Directeur Commercial et Marketing du groupe.

« Ces efforts ont été rendus possibles en grande partie grâce aux aides de la Région ; elles nous permettent en effet de supporter des charges commerciales conséquentes dans les phases couteuses, mais indispensables, de prospection et de développement. »

Fort de ce succès, l’entreprise a recruté 2 nouveaux V.I.E à San Francisco en 2016 et plus récemment sur Chicago en 2017, et finalise le recrutement d’un nouveau volontaire sur la Chine cette fois-ci. Ces derniers développements ont été rendu possibles grâce aux nouvelles subventions régionales.

17 ans après sa création par Business France le dispositif V.I.E est en passe d’atteindre le chiffre de 10.000 jeunes V.I.E en poste simultanément au mois de décembre 2017, ce qui démontre la pertinence et l’efficacité du programme dans la durée.

Ce Challenge des « 10.000 Talents à l’export pour l’entreprise » constitue un vrai succès pour l’Equipe France de l’Export & des RH à l’International, obtenu grâce à la mobilisation de tous les partenaires du V.I.E :

  • Et surtout des entreprises et des jeunes professionnels, candidats, puis V.I.E dans les entreprises de la région : en 17 ans, 2 602 V.I.E ont été formé au sein de 417 entreprises de la région Occitanie, essentiellement des PME et des ETI, dans tous les secteurs d’activités et dans plus de 100 pays,
  • Ce qui fait de la Région Occitanie la 4eme région partenaire française du V.I.E !