04/07/2017

1er Prix V.I.E 2017 Entreprise de Bretagne

Le 1er Prix V.I.E 2017 Entreprise de Bretagne, lancé par le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France et Business France, a été remis le 3 juillet prochain à St Brieuc à l’occasion de l’Open de l’International.

Ce 1er Prix V.I.E Entreprise de Bretagne était ouvert à la cinquantaine de TPE/PME bretonnes ayant utilisé au cours de l’année 2016 ou utilisant encore la formule V.I.E dans le cadre de leur développement à l’international.
Décerné par un jury composé de représentants de la Région Bretagne, de Bretagne Commerce International (BCI), de Business France et des CCE de Bretagne, ce Prix récompense une TPE ou PME de Bretagne qui a particulièrement tiré avantage du dispositif V.I.E dans son développement à l’international et dans l’esprit de la relation gagnant-gagnant qui caractérise la formule.

Pour sélectionner le lauréat, le jury a notamment pris en compte pour chaque entreprise candidate les éléments suivants : description et intérêt de la mission du V.I.E, impact sur l’activité et le développement à l’international, encadrement du V.I.E par l’entreprise, résultats de la mission, devenir du V.I.E et opportunités de recrutement données au V.I.E.

Pour ce 1er Prix V.I.E Entreprise de Bretagne, deux des candidats ont été déclarés vainqueurs :
JEAN HENAFF et CONSERVERIE GONIDEC qui partagent le temps et les compétences d’une jeune femme V.I.E aux Etats-Unis depuis novembre 2016.
Deux dirigeants de ces entreprises, Marin BOURAYNE pour HENAFF et Jacques GONIDEC pour CONSERVERIE GONIDEC se verront remettre le Prix lors de l’Assemblée Générale de BCI qui se déroulera dans le cadre de la 5ème édition de l’Open de l’International.
Ceux-ci, lors de leur candidature, ont déclaré : « Pour des PME qui ont l’ambition de se développer à l’international, le VIE est une très bonne option qui permet d’investir à coût réduit et d’avoir une présence locale. Le fait que le VIE soit encadré par Business France est un plus car enlève une charge administrative supplémentaire aux entreprises.
L’action du VIE nous fait gagner un temps conséquent dans le développement du CA et de l’identification des opportunités de développement. Une présence locale est indispensable pour dynamiser une marque.»

Ce Prix illustre également la très bonne synergie des partenaires de l’internationalisation des entreprises.

Ainsi, la gestion administrative est gérée par Business France, le portage est assuré par BCI et la V.I.E hébergée et coachée à Philadelphie par la FACC (French-American Chamber of Commerce).

http://bit.ly/2ur8MLc  

Suivez nous sur Twitter pour ne rien rater de notre actualité !