16/10/2019

20ème édition du Forum annuel V.I.E le 10 octobre 2019 à Paris, Espace Charenton

Le Forum annuel V.I.E est l’événement V.I.E incontournable où se rencontrent plus de 40 grands groupes, E.T.I et 1400 jeunes diplômés, aux profils pointus tournés vers l’international.

Le V.I.E est un vrai tremplin professionnel ! 70% des volontaires reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur V.I.E et 92% trouvent directement un emploi en suivi.

Institué par la loi du 14 mars 2000, ce programme est devenu la solution RH reconnue et plébiscitée par les entreprises françaises de toutes tailles si bien que depuis sa mise en place 82 542 jeunes ont été missionnés dans plus de 130 pays pour le compte de 7 685 entreprises. (Sept 2019)

Business France qui gère ce dispositif pour le compte du ministère en charge du commerce extérieur, accompagne les entreprises pour accélérer leur développement à l’international.

C’est dans ce cadre qu’a été organisée le 10 octobre à Paris, la 20 -ème édition du Forum V.I.E, événement phare de l’année qui permet à plus de 1400 jeunes en recherche d’une mission V.I.E de rencontrer plus de 40 entreprises, véritables fleurons français en recherche de leur futur collaborateur.

  • Plus de 1400 talents :

Les 1400 jeunes, motivés par l’international, sont invités en fonction de leur profil pour répondre aux besoins des entreprises et matcher avec les 600 offres de missions V.I.E qui sont à pourvoir ce jour-là, soit la moitié de formation commerciale et l’autre partie issue d’un cursus « ingénieur ».
Plus de deux cent cinquante Grandes Ecoles et universités (EDHEC, EM LYON, CENTRALE SUPELEC, ENSAM AUDENCIA…) sont approchées par le CIVI ainsi que par nos partenaires de la Diversité (NQT, Engement Jeune,...) afin de relayer le recrutement des jeunes diplômés.
Le Forum est pour ces jeunes talents l’opportunité de rencontrer en une journée un maximum d’entreprises afin de décrocher le « sésame », leur mission V.I.E.

  • 46 entreprises exposantes :

Parmi les 46 exposants, neuf grands comptes participaient pour la première fois au Forum V.I.E et deux étaient présents sur l'Escale, un espace dédié aux primo-exposants.
Le Forum est l’occasion pour les entreprises de présenter leurs métiers aux candidats, de développer un pool de jeunes talents à l’international et de renforcer leur marque employeur.

Retrouvez la liste complète des entreprises participantes ici

  • Focus particulier sur l’Afrique, la Chine et l’Allemagne

À l'occasion des 20 ans, le Forum a innové avec la mise en exergue des plans candidats V.I.E déployés vers l’Afrique, la Chine et l’Allemagne avec la présence des experts et des conseillers de recrutement dédiés à ces pays. L’objectif de cet espace était multiple : Renseigner les jeunes talents en mettant en avant des offres correspondant à des profils pénuriques. Faire un focus sur l’Afrique pour répondre aux besoins croissants de développement dans cette zone, présenter enfin le conditions spécifiques et particulières d'éligibilité de la Chine. Plusieurs centaines de profils ont ainsi été identifiés. 

  • Nos partenaires

Accompagner les entreprises à se développer à l’international et permettre aux jeunes talents de mettre leur pied à l’étrier pour trouver une mission est l’ambition commune avec nos partenaires institutionnels présents sur le forum :

  • Le MEAE et la DGT qui gèrent réciproquement plus de 900 et 55 postes de V.I.A, Volontaires internationaux en administration.
  • L’APEC associée depuis 2011 avec Business France afin de développer des solutions pour faciliter et optimiser les relations entre recruteurs et candidats au Volontariat international.
  • Pôle Emploi qui développe des activités de placement et d’appui à la mobilité internationale, « EURES ».
  • Le Club VIE qui est l’alumni des anciens V.I.E, V.I.A avec aujourd’hui près de 20 000 membres dans une 50aine de pays, véritable réseau animé dans les 80 représentations du Club VIE.

Cette 20ème édition, inaugurée par Christophe Lecourtier, directeur général de Business France a remporté un grand succès auprès des entreprises présentes et des jeunes qui n’ont pas fléchi devant l’affluence des stands exposants, preuve de leur détermination à décrocher leur V.I.E pour participer au rayonnement de la France à l’étranger.

Tous ensemble avec un objectif commun : l’Ambition d’aller plus loin !

Revivez une courte rétrospective en vidéo de la 20ème édition du Forum annuel V.I.E


 
 

1. Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France

2. Michel Bauza, Directeur du V.I.E

3. Inauguration de la 20eme édition du Forum annuel V.I.E