09/12/2019

V.I.E : S'adapter aux évolutions du marché sans les subir

Inédit dans le négoce de vin, la société Lionel Osmin & Cie produit et commercialise sous une même signature les vins du Sud-Ouest de la France. Un avantage concurrentiel qui permet aux acheteurs de se fournir auprès d’un interlocuteur unique, l’ensemble des cépages de ce territoire. Un succès qui s’est d’abord exprimé à l’international et tout spécifiquement au Canada où l’envoi d’un volontaire international a permis de défendre ces appellations peu connues et considérées comme secondaires. 

Avec 60 % de ses exportations réalisées en Amérique du Nord, Lionel Osmin & Cie entend bien consolider cette position favorable. « Notre objectif est de continuer notre croissance, en développant davantage encore le Canada qui notre premier pays d’exportation », précise Lionel Osmin, fondateur de cette PME née en 2010. « C’est le marché où nous avons atteint la plus grande maturité de distribution. Cela justifiait une présence sur place. » Il est à noter que la vente d’alcool au Canada est régie par un monopole d’État. « L’organisme en charge de ce monopole change en permanence les règles du jeu, c’est pourquoi il était devenu nécessaire d’entretenir un contact direct pour agir en temps réel, et s’adapter aux évolutions sans les subir. Aujourd’hui, grâce à notre V.I.E, nous contrôlons et maîtrisons
le marché, son fonctionnement, ainsi que les débouchés. C’était un enjeu essentiel, avant même le développement du chiffre d’affaires. » Lionel Osmin poursuit : « Le volontariat international s’est avéré une formule optimale du fait de sa simplicité de pilotage et de mise en œuvre. En effet, je n’aurais pas eu les ressources pour accueillir un expatrié en termes de gestion réglementaire et administrative. Cette première expérience est une réussite. Nous avons recruté une volontaire brillante. Immédiatement opérationnelle, Hélène a tout de suite compris les enjeux et su être d’une grande pertinence. Nous renouvellerons l’expérience, probablement aux États-Unis, notre deuxième marché d’export, lorsque nous atteindrons le stade critique. »

Lionel Osmin,

Fondateur de Lionel Osmin & Cie 

« QUAND ON A ENVIE, ON ARRIVE À TOUT ! »

« La Société des Alcools du Québec (SAQ) gère le monopole d’État sur la vente des alcools. Dans ce contexte, ma mission consiste à promouvoir nos vins et l’art de vivre du Sud-Ouest de la France auprès de leur personnel. L’enjeu ? Nous différencier pour atteindre nos acheteurs. Dégustations, création de vitrines, relations presse, communication, réponse à appels d’offres, animation de salons : en fait, je m’adapte chaque jour à une nouvelle mission ! Pour une première expérience professionnelle en sortie d’école d’ingénieur, j’assume de nombreuses responsabilités qui nécessitent une implication maximale. Car seul sur le terrain – en dehors de notre zone de confort – nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer. Cette grande autonomie m’a permis de me connaître véritablement et de dépasser les limites que je m’étais imaginées. Au travers de nombreuses rencontres, j’ai développé ma capacité d’écoute et mon ouverture d’esprit pour apprendre des réussites des autres. Outre une grande capacité d’adaptation, cette expérience m’a donné confiance en l’avenir. Quand on a envie, on arrive à tout ! »

Hélène Menvielle,

Ingénieure Commerciale chez Lionel Osmin & Cie