16/10/2018

Aider les PME à exporter avec le V.I.E à temps et coûts partagés

Signature d'une convention de partenariat V.I.E entre Business France et L’IMED.

Partenariat entre Business France et l’IMED

Business France et l’IMED, fondée en 1988 pour porter des projets de V.I.E à temps et coût partagés dans le monde, signent ensemble une convention de partenariat afin de promouvoir la solution du V.I.E à temps et coût partagés en France et le renforcement de leur relation en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. La convention a été signée par Pierre Gilot, Vice-Président de l’IMED, Michel Bauza, Directeur exécutif du V.I.E. de Business France en présence de Caroline Pozmentier, Vice-Présidente de la Région Sud déléguée aux Relations internationales fin septembre à l’occasion des Journées de l’International organisées à Marseille par CCI International PACA et la Team France Export - Région Sud.

Cet accord comporte un engagement des parties pour travailler au développement du Volontariat International en Entreprise à temps et coût partagés pour les TPE/PME ; ainsi qu’un renforcement du programme en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en lien avec la Team France Sud Export. Les deux acteurs travailleront notamment, en lien avec les acteurs de la région pour la promotion du V.I.E à temps et coût partagés afin de faciliter le déploiement pour le compte des TPE/PME concernées.

L’IMED et le V.I.E à temps partagés

L’Imed propose des solutions de V.I.E à temps partagés pour les TPE/PME. Ce schéma permet à ces entreprises de mutualiser l’appui de jeunes qualifiés et motivés pour développer leurs activités à l’international. Les processus mis en œuvre par l'Imed sont aguerris, avec pilotage et reporting trés précis de l'IMED auprès des PME, ils bénéficient d'un bon retour des entreprises.

Le V.I.E en Région Sud

Pour la Région SUD / PACA, le dispositif V.I.E a permis de former plus 2 100 jeunes professionnels (dont 127 portés par l’IMED) depuis 18 ans au sein de 350 entreprises, à 68% PME et ETI, avec actuellement 250 volontaires en mission pour 89 entreprises dans le monde. L’IMED a permis de son coté de partager des V.I.E/CSNE au profit de 600 entreprises depuis 1988.

Depuis la création du V.I.E en 2000, plus de 73 500 jeunes sont partis explorer de nouveaux horizons professionnels au sein de 7 000 entreprises dans plus de 120 pays. 50% de ces entreprises sont des PME dont le premier besoin est de développer localement leur chiffre d’affaires. Le V.I.E et le V.I.E à temps et coûts partagés permettent précisément à ces PME de s’appuyer localement sur des jeunes qualifiés (Master 2 en moyenne) et très motivés.

« En 30 ans, l’IMED a participé au développement de plus de 650 PME françaises, et à la formation puis l’embauche de plus d’une centaine de V.I.E à temps et coût partagés. Nous avons élaboré puis en mis en œuvre une méthode unique qui a fait ses preuves et qui continue aujourd’hui à bénéficier à nos membres et nos jeunes. Ce travail est possible grâce à l’implication et au soutien constant de nos partenaires et notamment Business France avec qui nous ambitionnons dans le cadre de ce partenariat de développer toujours davantage le nombre de V.I.E. dédiés aux PME françaises », précise Gabriel Rebourcet, Président de l’IMED.

Le V.I.E, un dispositif RH gagnant-gagnant

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est un dispositif RH gagnant-gagnant pour les jeunes professionnels et les entreprises. Il permet aux entreprises de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger à des jeunes talents de 18 à 28 ans en début d’affectation, pour des missions très opérationnelles de 6 à 24 mois. C’est une solution de mobilité internationale, permettant de sourcer et gérer les talents dont les PME ont besoin pour accélérer à l’international, avec plus de 40 000 candidats actifs sur le site civiweb.com et une offre d’emploi de la part de l’entreprise pour 7 VIE / 10 à l’issue de leur volontariat. Il facilite également le développement international des entreprises avec un impact positif de 75% (Ipsos, 2018) sur de nouveaux courants d’affaires pour les missions poursuivant des objectifs commerciaux. Le V.I.E est une des solutions portées par la Team France Export, en charge de booster l’internationalisation des PME françaises dans chaque région. A l’occasion des 18 ans du programme, une nouvelle identité visuelle est lancée, avec un slogan fédérateur : « l’Ambition d’aller plus loin », ainsi qu’une charte des valeurs et bonnes pratiques du V.I.E.

« L’ambition commune des entreprises et des jeunes talents accompagnés dans le programme V.I.E s’appuie sur des principes de simplicité, de performance, de professionnalisme, partagés par les volontaires et les entrepreneurs. Pour Business France et ses partenaires, dont l’IMED fait partie, c’est un levier de croissance et de réussite collective, participant pleinement au rayonnement de la France dans le monde », souligne Michel Bauza, Directeur exécutif du V.I.E. de Business France.