31/08/2017

APPUI AU RECRUTEMENT DE V.I.E : L’ACCÉLÉRATEUR D’EXPORT ET D’EMBAUCHE

De Châteauroux, l’équipementier aéronautique PGA Avionics (240 salariés) exporte 60 % de sa production. En 2014 avec l’appui de Business France, l’entreprise a intégré deux V.I.E (Volontariat International en Entreprise) qu’elle a fini par embaucher définitivement. Elle a renouvelé l’expérience.

Le V.I.E est un formidable accélérateur d’embauche pour une entreprise telle que PGA Avionics qui réalise 60% de ses 40 M€ de chiffre d’affaires à l’export. Depuis son rachat par le groupe américain Astronics en 2013, PGA a pour- suivi le développement de ses activités qui sont toutes basées sur son site de Montierchaume, à proximité de l’aéroport de Chateauroux, son fief depuis 25 ans.

Nous avons parfois du mal à attirer les compétences dont nous avons besoin pour nous développer. Aussi, quand Business France m’a parlé de la possibilité d’avoir un appui au recrutement de V.I.E, j’y ai vu un double intérêt : fidéliser nos clients anglo-saxons en créant un pôle « Support » à la vente en Floride et en Irlande ; mais aussi intégrer et former de jeunes ingénieurs qui n’auraient pas forcément pensé à rejoindre une entreprise implantée à Châteauroux.
J’ai très vite été contacté par une conseillère de Business France qui, en deux entretiens téléphoniques, a su comprendre nos besoins et établir un profil très précis pour les deux postes que nous avons proposé. Sur les centaines de candidatures reçues, elle en a
sélectionné quatre par poste. Honnêtement, ils méritaient tous d’être recrutés !
Mais il faut croire que nous avons su choisir les deux plus motivés : nous avons été tellement satisfaits par leur travail que nous les avons intégrés en CDI, à Châteauroux. De plus, nous venons de recruter trois nouveaux V.I.E en Floride, en Irlande et à Seattle. Pour nous, c’est une excellente formule de pré-recrutement : cela nous permet d’embaucher des ingénieurs qualifiés, dont l’expérience de la relation avec les clients internationaux est très précieuse. De plus, le V.I.E est un véritable accélérateur de carrière pour ces jeunes, qui se révèlent ensuite très attachés à l’entreprise. Le tout pour un coût dérisoire : le salaire d’un V.I.E est sans commune mesure avec les coûts d’expatriation d’un cadre senior !