03/01/2018

Attirer les meilleurs talents : l’expérience de Filovent

Spécialisée dans la location de bateaux, la société Filovent est présente sur 56 destinations et propose une flotte de 18 000 bateaux. Forte d’une expérience de plus de 20 ans, elle a désormais la volonté de conquérir l’ensemble de l’Europe, notamment les marchés polonais, nordique et britannique.

Filovent engage des V.I.E depuis 3 ans pour son bureau de Barcelone. Selon Philippe Brunet, fondateur et Directeur Général de Filovent « le recrutement de volontaires internationaux a été une véritable opportunité. En proposant à des jeunes diplômés de partir en Espagne, nous avons pu attirer des profils issus de grandes écoles telles que HEC. Cela a rendu notre PME attractive à leurs yeux.  Notre  entreprise a gagné en visibilité et a ainsi suscité l’intérêt d’esprits talentueux ».

Traditionnellement destinée à un marché d’initiés, la location de bateaux séduit désormais l’ensemble du marché touristique et des plaisanciers totalement novices en matière de navigation. « Filovent connaît une croissance à 2, voire 3 chiffres depuis 6 mois. Ce résultat est directement corrélé au recrutement de V.I.E, qui tous ont fait preuve d’une grande autonomie et d’une excellente capacité d’adaptation tant à l’entreprise qu’au pays d’accueil », poursuit Philippe Brunet. « Outre leurs qualités techniques et humaines, nos volontaires possèdent une extraordinaire motivation et un esprit entrepreneurial qui ont pour effet de tirer l’entreprise. »


Initialement attirés par l’aventure V.I.E, les jeunes recrutés ont aussi pu découvrir les avantages offerts par une petite structure : « Nous offrons à tous nos V.I.E, lorsqu’ils décident de rester, une place de manageur, et même d’actionnaire comme c’est le cas avec une de nos dernières recrues ». 

En ayant recours au volontariat international, Filovent a amélioré sa marque employeur et pu attirer des compétences de haut niveau. « Les V.I.E sont un exceptionnel accélérateur de développement et de croissance. En plus d’être un dispositif simple et sans surprise, nous bénéficions de personnalités passionnées par leur travail, qui ont envie de pousser un projet, et aussi extrêmement qualifiées. Pour nous, c’est primordial car ce sont les hommes qui font l’entreprise ! »