23/01/2018

Coaching et hébergement : Facteurs clés de la réussite

Entreprise parisienne de conception et de développement de solutions digitales, Wassa s’est implantée à Hongkong en s’appuyant sur Business France pour recruter, héberger et coacher un jeune V.I.E commercial.

Wassa est l’archétype de la start-up en forte croissance : créée en avril 2011, cette société parisienne emploie aujourd’hui 30 personnes pour 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Elle conçoit et développe des solutions digitales optimisées.

« Nos travaux de recherche dans le domaine de la vision par ordinateur nous permettent d’intégrer des fonctionnalités réellement innovantes », explique John Walter, co-fondateur et directeur associé de Wassa. Cette stratégie de différenciation par l’innovation
lui ouvre d’ailleurs de bonnes perspectives à l’international.

« Nous avons donc décidé de nous implanter à Londres pour toucher le marché anglo-saxon et à Hongkong pour accéder au marché chinois puis élargir, à terme, vers l’Asie du Sud. »
C’est ainsi que Wassa a choisi, au printemps dernier, de confier le développement commercial de son implantation hongkongaise à une V.I.E. Pour la recruter, John Water s’est tourné vers Business France et sa plateforme de sourcing en ligne : « Nous avons ainsi identifié le profil marketing et développement commercial dont nous avions besoin. » 

Au lieu de chercher des bureaux à Hongkong, Wassa s’est adressé également à Business France : « Nous avons ainsi pu obtenir un bureau dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie pour notre V.I.E », commente John Walter. De plus, la Volontaire a été accompagnée par les équipes locales de Business France : « Avant même son arrivée, Business France a mené une étude de marché afin de valider l’intérêt pour Wassa de se positionner sur le marché chinois, puis a coaché la V.I.E durant ses premiers rendez-vous commerciaux. »
Au niveau du recrutement : « La plateforme de Business France nous a permis d’identifier rapidement les profils les plus pertinents. » Puis lors de l’entrée en fonction du V.I.E : « Les équipes de Business France nous ont organisé des réunions avec des clients et des prospects que nous aurions eu du mal à rencontrer tout seuls.