07/11/2017

Comment bien s’intégrer en Finlande pour faire des affaires ?

Pour la réussite de la mission de votre V.I.E en Finlande, se familiariser avec quelques-uns des usages du pays est un atout.  


    1. Habituez-vous aux relations professionnelles moins formelles

Comparée à la France, au sein d’une entreprise, la hiérarchie est bien moins marquée. Le pouvoir est généralement décentralisé et réparti de manière égale. La communication est directe et participative. Les supérieurs sont accessibles et sont souvent appelés par leur prénom.

    2. Respectez les horaires fixés

La société finlandaise accorde une grande place à l’individu et à la vie en dehors du travail. En conséquence, les Finlandais aiment faire bon usage de leur temps. Ils respectent les horaires et emplois du temps et n’en attendent pas moins de leurs interlocuteurs.  

    3. Ne vous laissez pas déstabiliser par le silence

Les Finlandais peuvent participer à une réunion et ne faire aucun commentaire. Le manque de contribution à la discussion ne doit pas être interprété comme un manque d’intérêt ou de compréhension. Le silence occupe une place à part entière dans leur mode de communication.

   4. N’hésitez pas à faire de l’humour

Un sens de l’humour sain peut être un atout en affaires. En effet, les Finlandais sont souvent des gens plein d’humour. S’ils sont les premiers à rire de la Finlande et de certaines de ses traditions, il convient cependant, en tant qu’étranger, d’éviter de le faire. Le sarcasme et l’ironie ne seront pas non plus appréciés.  

   5. Acceptez les invitations au sauna

Si l’occasion se présente, ne pas hésiter à accepter une invitation au sauna. C’est non seulement un bon moyen pour briser la glace mais aussi un signe de reconnaissance de la part de votre interlocuteur. Beaucoup de contrats se négocient en effet au sauna.

Plus d'informations sur la Finlande : ici