12/05/2020

Entreprises et jeunes V.I.E, ensemble aujourd’hui pour reconstruire l’économie de demain

Face à la crise sanitaire mondiale, Business France adapte les modalités de mission V.I.E pour accompagner les jeunes diplômés et les entreprises françaises dans le maintien de leur activité à l’export.  Ensemble, les V.I.E et les entreprises qui s’engagent, deviennent des acteurs de la relance de l’économie française à l’international. Une dynamique soutenue par les CCE et la Team France Export.

  • Le démarrage des missions V.I.E en France dès le 1er mai 2020

Business France met en place des mesures exceptionnelles qui répondent aux besoins opérationnels des entreprises françaises tout en assurant un cadre protecteur aux jeunes diplômés.  Plus que jamais impliqué à sécuriser les projets des entreprises, et proposer une solution aux jeunes diplômés intéressés par l’international, les missions V.I.E pourront débuter en France, à partir du 1 mai en attendant le retour à la normale des conditions sanitaires et de transport.Dès le 1er mai 2020, il sera possible aux entreprises françaises de faire démarrer une mission V.I.E en France, pour une durée maximale de 6 mois par année de volontariat avant l’affectation dans le pays. Cette période pourra être utilisée pour renforcer la formation et l’intégration du volontaire dans l’entreprise, mieux préparer la mission et les projets.

  • Anticiper les besoins RH pour relancer ou maintenir son activité malgré la crise

A l’heure du déconfinement progressif, les entreprises ont plus que jamais besoin de recruter des Talents pour les accompagner dans leur reconstruction internationale. Le canal de pré-recrutement de Talents en V.I.E est indispensable pour anticiper leurs besoins humains ; essentiels à une reprise dynamique. Cela permettra de préparer la reprise préalablement au départ vers le pays d’affectation, qui sera possible dès lors que les conditions d’accueil seront réunies. Les entreprises qui maintiennent leur activité, sont soumises aux restrictions inhérentes à la crise sanitaire. C’est pourquoi certaines d’entre elles, sont engagées pour relancer leur dynamisme à l’export et assurer la réponse aux besoins urgents de leurs clients.

  • Une démarche solidaire et citoyenne

Du fait de son impact sur les entreprises à l’international, et la formation des jeunes, la solution V.I.E joue un rôle important dans la relance de l’économie française. Ce double aspect solidaire et citoyen, est perçu aujourd’hui par de nombreuses entreprises françaises.

  • L’engagement du groupe AGS Mobility

Au travers d’une dynamique, le groupe AGS et son président Alain Taïeb s’engage dès maintenant dans la « reconstruction » et incite les sociétés françaises à faire appel au dispositif V.I.E pour relancer leur activité internationale et celle de la France.

Le Groupe AGS est une ETI parmi les leaders mondiaux de la mobilité à l’international. Toujours en activité depuis la crise sanitaire, le groupe s’engage autour des Talents en décuplant le recrutement de V.I.E pour la reprise.

Le groupe AGS que je préside recrute depuis des années une dizaine de V.I.E par an. Ces jeunes talents sont envoyés dans mes filiales à l’étranger pour des missions nombreuses et variées. Pour soutenir le dispositif mis en place par Business France, je m’engage à en recruter de suite 30. Ils seront formés en France de juillet à décembre 2020 où ils participeront à la relance de l’économie française à l’international. Ils seront ensuite déployés à l’étranger pour les 18 mois suivants (janvier 2021 à juin 2022). Je vous propose de me rejoindre dans cette démarche solidaire et citoyenne : solidaire pour les jeunes diplômés ; citoyenne vis-à-vis de la reconstruction de l’économie française à l’international."

Alain Taïeb, Président du conseil de surveillance du Groupe AGS.

Cette initiative est soutenue par la Team France Export, le MEDEF et le METI vers toutes les entreprises françaises exportatrices. Mais les CCE sont  totalement à la manœuvre par leur commission d’appui aux PME/ETI  et son groupe d’expertise ,(commission présidée par Alain TAIEB et Jacques Cracosky). Rejoignez tous les acteurs de l’international dans cette dynamique en proposant aux jeunes talents de reconstruire et développer vos projets à l’export en V.I.E.

👉👉 Plus d’informations ici.