15/04/2019

Faire des affaires en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire poursuit depuis 2012 une trajectoire de développement soutenue qui renforce sa position stratégique en Afrique de l’Ouest. Ce dynamisme se ressent particulièrement à Abidjan, qui exerce un pouvoir d’attraction tout en lui conférant une position de plaque tournante grâce à son port, relié au Burkina Faso par une ligne ferroviaire, et aux 24 compagnies aériennes qui desservent l’aéroport international. La capitale ivoirienne devient plus que jamais une destination privilégiée pour toute entreprise désireuse de développer ses activités en Afrique.

 

 

Afin de vous aider à réaliser, une bonne entrée en matière sur le marché Ivorien, nous vous proposons 5 conseils à mettre en pratique lors de vos échanges physiques :

  1. Soignez votre tenue

« Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es ». De cet adage, retenez que la tenue vestimentaire compte beaucoup. Les ivoiriens verront votre tenue vestimentaire comme un geste de courtoisie et de respect. Adoptez donc une tenue formelle. Le costume cravate est recommandé pour tout rendez-vous d’affaires, tous secteurs confondus, en particulier auprès des administrations.

 

  1. Pensez à la densité de la circulation ivoirienne

Nous vous conseillons vivement d’espacer vos rendez-vous d’au moins trente à quarante-cinq minutes pour y intégrer à la fois retard et temps de trajet entre les rendez-vous (les conditions de circulation peuvent être laborieuses à Abidjan). Il est recommandé de recontacter la personne avec laquelle vous avez rendez-vous pour avoir une confirmation de l’heure, vous assurer que votre interlocuteur est déjà au bureau, qu’il a bravé les embouteillages et est disposé à vous recevoir.

 

  1. Faites preuves d’attention

Il est dans la tradition ivoirienne d’apporter un petit quelque chose sans valeur (babiole, gadget publicitaire…) pour marquer votre passage, témoigner de la reconnaissance de l’hospitalité reçue. Cela n’impliquera pas forcément une réponse favorable, mais vous vaudra l’estime de votre interlocuteur. Cela peut vous être utile, à l’instant ou dans l’avenir. L’Ivoirien est très sensible aux petites attentions.

 

  1. Facilitez l’accès à vos coordonnées

Lors des contacts professionnels et personnels, il est très important de toujours avoir des cartes de visite en nombre suffisant : comme partout, leur échange est systématique lors de vos présentations ou vos rendez-vous. Ici, le nom de famille est écrit en lettres capitales. N’oubliez pas d’ajouter votre numéro local si vous en disposez. L’application WhatsApp est très utilisée et il n’est pas rare d’échanger avec votre interlocuteur via ce canal de communication.

  1. Organisez des repas d’affaires

Le déjeuner est la forme la plus courante du repas d’affaires. Il existe plusieurs restaurants alliant cuisine européenne et ivoirienne. Prévoir en moyenne entre 15 000 FCFA (23 EUR) et 20 000 FCFA (31 EUR) par personne (incluant plat de résistance et dessert). Il est conseillé de choisir un restaurant dans le périmètre de travail de votre invité.

Assurez-vous que l’invitation fait plaisir à votre interlocuteur, avec ou sans conjoint. L’addition est payée par la personne qui a proposé le repas.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la pratique des affaires dans notre Guide des Affaires Côte d'Ivoire 2019