14/02/2020

Focus sur l'Amérique latine

L’Amérique latine bénéficie de nombreuses ressources naturelles, d’un tissu industriel diversifié et d’une population dense et dynamique. Le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est la quatrième zone d’échange au monde. Chili, Pérou, Colombie et Mexique connaissent un développement accéléré depuis plusieurs années. Leurs besoins sont colossaux, et les marchés très ouverts. De réelles opportunités d’affaires !

A ce jour, la région représente 10% de la population mondiale et 8% du PIB mondial, soit 2 fois le PIB de l’Inde et la moitié de celui de la Chine. De plus, la pénétration du numérique y est importante avec 375 millions d’utilisateurs d’Internet et 250 millions d’utilisateurs de smartphones, ce qui place l’Amérique latine devant les États-Unis. Les accords de libre échange entre l'Union européenne et le Mercosur ainsi que l'UE et le Mexique, vont permettre d’accroître considérablement les échanges commerciaux avec l’Amérique du Sud, grâce à la limitation des taxes des deux continents.

De par son fort dynamisme, cette zone est très attractive pour les jeunes talents. En décembre 2019, on comptait 553 V.I.E en poste dans la zone, soit 5,24% des jeunes talents en mission, pour le compte de 234 entreprises.