17/10/2017

Le Forum V.I.E 2017 : une 18ème édition réussie !

18e édition du Forum V.I.E, mardi 10 octobre, Paris

Utiliser la formule V.I.E pour emmener plus loin les entreprises et les jeunes, tel est le pari que mène à bien, chaque année, le Forum V.I.E.
Au programme : Job dating entre des candidats désireux de trouver une mission V.I.E et plusieurs Grands Groupes en quête de talents adaptés à leurs besoins à l'international.

Mobilisés par nos équipes au sein de Business France, ce sont plus 1.700 jeunes (+14,7% par rapport à l’édition précédente), intéressés par le V.I.E et motivés par une expérience internationale qui se sont présentés à notre forum.

En réponse aux attentes RH des entreprises présentes, les candidats issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ont été ciblés. 43% des jeunes ayant une formation d'ingénieur se sont rendus au Forum, soit + 5,73% par rapport à l'édition 2016. 

Ce sont 43 grands groupes, tels Total, Société GénéraleAir Liquide ou Bouygues qui se sont déplacés pour l'occasion. 50% d'entre eux étaient déjà présents dès le début de l'aventure V.I.E et participent chaque année à cet évènement. 

Toute la journée, les Grands Groupes ont échangé avec leurs candidats lors d’entretien de recrutement. Ces job dating courts et rythmés, sont, chaque année, une opportunité unique pour ces professionnels de rencontrer des profils pointus, d'identifier des jeunes armés d'une appétence pour l'international mais aussi de valoriser leur marque employeur auprès d'une population de futurs cadres.

Plus de 500 offres étaient à pourvoir pendant la journée.

Ce Forum est le rendez-vous idéal pour les entreprises qui rencontrent leurs futurs V.I.E et pour les jeunes qui peuvent acquérir une expérience internationale, véritable tremplin vers l’emploi.

Aux côtés de Business France, nos partenaires APEC, Pôle Emploi, Club VIEDirection Générale du Trésor et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères étaient mobilisés sur des points d’information pour enrichir les connaissances des jeunes sur les réseaux et leurs programmes à l’international, notamment le V.I.A (Volontariat International en Administration).

Pour couronner ce succès, le Forum a eu une visite très positive de Pascal Cagni, Président du Conseil d’administration et de Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France . Leur venue a été l’occasion d’échanges avec les exposants durant lesquels chacun a pu souligner les avantages « gagnant-gagnant » du dispositif V.I.E.