13/12/2018

Franc succès pour la 5ème édition du Grand Prix VIE Australie 2018, avec 150 participants

Sous le patronage de S.E. Christophe Penot, Ambassadeur de France en Australie, Business France et le comité Australien des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ont organisé la 5ème édition du Grand Prix Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour l’Australie. Dans le cadre de Team France Australie, cette initiative était soutenue par L’Ambassade de France en Australie et la Chambre de Commerce Franco-Australienne. 150 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix.

Le V.I.E en Australie

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) est une solution RH sur-mesure permettant aux entreprises françaises de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. Le contrat est passé entre les jeunes volontaires et Business France, qui les met à disposition des entreprises.

La formule du volontariat international a séduit 10 348 jeunes en 2018, 16% d’entre eux ont choisi l’Asie-Pacifique. En tout, 1955 entreprises ont recruté des V.I.E, et ceci dans 119 pays. L’Australie compte 170 V.I.E, ce qui en fait la 13ème destination, dans 85 entreprises.

Le Grand Prix V.I.E Australie 2018

3 Prix ont été décernés lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre prestigieux du Parlement du New South Wales à Sydney, le 28 novembre 2018.

22 dossiers de candidature ont été déposées pour ces Prix, 11 candidats ont été choisis pour la finale, et 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury de chefs d’entreprises, anciens V.I.E et membres de Team France Australie.

Les lauréats de ce Grand Prix sont :

  • Grand Prix VIE : Amaury WIEST, Business developper, Sunbirds

Prix remis par Nicolas Croizer, Consul général de France en Australie

Sunbirds est une start-up aéronautique française basée à Toulouse, fondée en 2015 par quatre ingénieurs issus de l’aérospatiale. Sunbirds commercialise le premier drone léger entièrement mû par l’énergie solaire : un drone électrique léger capable de voler pendant plus de 10h et 400km par jour sans devoir se poser. La charge utile permet l’emport de caméras et appareils photo dans le spectre visible ou en multispectral, ou d’autres équipements et capteurs.

Amaury a commencé son expérience avec Sunbirds en 2017 dans le cadre d’un stage visant à affiner la stratégie Go-To-Market à l’international de l’entreprise. A l’issue de ce stage, il est apparu que l’Australie serait le marché pilote pour l’entreprise, et Amaury a été recruté en tant que V.I.E Buinesss Developper, une fonction alliant exécution commerciale et stratégie marketing.

L’attribution de ce Grand Prix à Amaury reflète une expérience réussie au niveau commercial et technique, mais aussi et surtout humain. Commerciale, car Amaury a réalisé la première vente de l’entreprise au niveau mondial. Technique, car il a su obtenir les agréments nécessaires et adapter le produit aux spécificités du marché. Et humain car il a su sortir de toute zone de confiance pour capter celle de fermiers, ses premiers clients, vivant dans une station au milieu du bush. Selon ses propres mots : « Parler avec des prospects est une chose. Vivre 3 semaines avec les fermiers, se lever aux aurores pour aller rassembler des troupeaux en hélicoptère, à cheval ou en 4x4 est différent. Ce marché est unique, il a des codes transmis depuis 6 générations qu’il est indispensable de percevoir pour comprendre pourquoi des quasi-milliardaires choisissent de vivre dans une maison sommaire au milieu du désert, dans la poussière et les mouches, à souffrir de la sécheresse et des températures extrêmes, risquant leur vie au quotidien, plutôt que de renoncer à leur mode de vie et à la terre rouge sur laquelle ils sont nés. »

  • Prix PME – ETI : Aurore LEPY, Chef de projet, Dans Le Noir ?

Prix remis par Armelle Rebuffet, directrice de Business France Australie

Le groupe Ethik Investment a été fondé en 2003. Dans une époque où le regard est saturé par la publicité, la surinformation et le marketing invasif, le fondateur, Edouard de Broglie, a voulu proposer une offre alternative en plongeant ses visiteurs dans l’obscurité absolue pour vivre des expériences sensorielles et humaines uniques. Crée en 2004 avec l’ouverture du premier restaurant à Paris, « Dans le Noir ? » est une marque internationale présente aujourd’hui dans 6 pays et 9 villes. Dans les restaurants, les clients dînent dans l’obscurité absolue, servis par des guides non ou mal voyants.

Aurore a rejoint l’aventure Dans le Noir ? suite à une annonce, et alors qu’elle était déjà installée à Melbourne dans le cadre d’un projet personnel. Pourquoi saisir cette opportunité ? Parce qu’Aurore souhaite accomplir une mission qui a du sens. Ses missions couvrent un aspect humain et social, avec l’embauche de personnels en situation de handicap, et entrepreneurial (relation client, planification, stratégie de communication, PR, relation avec ls partenaires, suivi administratif & financier). Depuis l’ouverture du restaurant, Dans le Noir ? Melbourne a servi plus de 4000 couverts. Aurore a également lancé de nouveaux concepts (dating in the dark, Fundraising in the dark), et a conduit Dans le noir ? à devenir finaliste des Melbourne Awards 2018.

Pour Aurore, « Aucune journée ne se ressemble à Dans le Noir ? Melbourne, de l’accueil des clients au restaurant, à l’encadrement d’une équipe en passant par les missions administratives et de communication. C’est dans ce quotidien dynamique et stimulant mais aussi grâce à un encadrement responsabilisant et bienveillant que j’évolue. J’ai à cœur de faire vivre les valeurs de cette entreprise sur le territoire australien et de contribuer au succès ainsi qu’au développement d’un projet porteur de sens. »

  • Prix Grand Groupes : Irina Basse, Digital Project Manager, Ipsen

Prix remis par David Lamy, CCEF et CEO de Suez Water Australia

Ipsen est un laboratoire pharmaceutique implanté dans 34 pays et dont les produits sont distribués dans plus de 110 pays. En Australie, l’activité d’Ipsen se concentre surtout sur la médicine de “spécialité” notamment les neurosciences, l’oncologie et les maladies rares. Ipsen en Australie est un laboratoire de taille relativement moyenne par rapport à ses concurrents directs. Pour autant, l’Australie fait partie des 10 marchés principaux d’Ipsen.

Passionnée de marketing digital et d’international, Irina a bâti son parcours étudiant dans le but de réaliser un V.I.E qui combine ses deux passions.

De par son étendue et l’isolement de certaines régions, l’Australie est un pays où il est compliqué pour les patients d’avoir accès rapidement à des spécialistes informés et formés au diagnostic et à la prise en charge de pathologies « rares ». La vitesse de diffusion de l’information et d’accès à celle-ci est primordiale pour les médecins et les patients. Par rapports aux canaux dits « traditionnels » (visiteurs médicaux, congrès, …), le digital permet de réduire significativement le temps d’accès aux informations clés liées au diagnostic et à la prise en charge des pathologies. C’est là qu’intervient Irina : En moins de six mois, elle a permis à Ipsen Australie de mettre en place des programmes digitaux d’efficience locale (intranet local, outils interactifs de formation, catalogue digitale des outils promotionnels pour la force de vente) ainsi que des projets visant à renforcer l'engagement avec les professionnels de la santé, avec un impact potentiel sur près de 400 médecins et 2400 patients.

Irina est une passionnée : « Passionnée de voyage et de digital, ces deux éléments m’ont guidé tout au long de mon parcours et m’ont permis d’atteindre un objectif dont j’ai rêvé pendant des années : décrocher un V.I.E. Pour la jeune diplômée que j’étais, passionnée de digital et toujours investie a 300%, c’est le dynamisme de la filiale Australienne mais aussi les enjeux et contraintes du marché dans lequel elle évolue qui m’ont particulièrement séduite. »

L’organisation de cet évènement n’aurai pas été possible sans nos généreux sponsors, et nous tenons tout particulièrement à les remercier :

Le bureau Business France en Australie vous accompagne, pour vous conseiller sur les pratiques des affaires, identifier vos prospects et partenaires officiels, vous informer sur les conditions d'accès au marché.

Votre contact Business France :