28/06/2018

Grand Prix V.I.E chine 2018 remis par le Premier ministre, Edouard Philippe

Un évènement réunissant les nouveaux réseaux de jeunes français et chinois a été organisé à Pékin le 24 juin dernier dans le cadre de la visite du Premier ministre, M. Edouard Philippe en Chine. 

Visite Ministérielle à Pékin pour célébrer les réseaux de la jeunesse :

En présence de sa délégation économique, de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Mme Delphine Gény-Stephann et du Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, M. Mounir Mahjoubi, le Premier ministre a célébré, devant près de 300 personnes, quatre réseaux qui rassemblent nos forces vives en Chine : les Young Leaders, France Alumni, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) et le French Lab. 

Il a également remis le Grand Prix V.I.E. Chine 2018 organisé à cette occasion.

Cet évènement avait pour objectif de célébrer la contribution des jeunes chinois et français au dynamisme de la relation bilatérale. A cette occasion, quatre réseaux ont fait l’objet d’une mise en avant :

  • Les « Young Leaders », dont le programme mis en œuvre par la France China Foundation permet chaque année à une quarantaine de personnalités françaises et chinoises âgées de 25 à 45 ans de participer à des séjours d’études en France et Chine afin de faire émerger les futures personnalités phares de la relation bilatérale ;
  • Le réseau Alumni, dont l’initiative France Alumni a pour objectif de fédérer, d’animer et de faciliter l’insertion à des jeunes chinois ayant fait le choix de la France pour leurs études ;
  • Le French Lab, anciennement Jeune Chambre Economique Française, qui a pour objectif de rassembler la communauté des jeunes professionnels français et européens de Pékin.
  • Les Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E.) qui permet à un jeune de 18 à 28 ans de se voir confier par une entreprise une mission professionnelle à l’étranger durant une période pouvant aller jusqu’à 24 mois ;

Des représentants de ces quatre réseaux ont pu évoquer devant le Premier ministre leurs parcours et restituer les conclusions de la table ronde organisée en amont de sa visite. Ces différentes prises de parole ont permis de (i) souligner l’importance des échanges humains et de la mobilité étudiante dans la relation bilatérale (ii) promouvoir la formule du V.I.E en Chine et leur contribution au développement de nos parts de marché, (iii) soutenir les jeunes français du French Lab en Chine et enfin (iv) de mettre en avant les parcours de réussite des Young Leaders.

Le Premier ministre a souligné l’importance de la jeunesse dans la vitalité de la relation bilatérale et leur rôle clef pour imaginer nos coopérations futures. Il a notamment souligné que si « les voyages forment la jeunesse […] les jeunesses forgent aussi les nations. Plus nous sommes capables d’apprendre les uns des autres, et plus nous forgeons des nations qui sont capables de se comprendre et de s’entendre ». 

Le Grand Prix V.I.E Chine 2018

Le Premier ministre a également remis les trophées du Grand Prix V.I.E Chine 2018, organisé à cette occasion par Business France, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Chine et du Comité Chine des CCEF. 

Ce Grand Prix a récompensé trois V.I.E qui se sont illustrés dans le cadre de leur mission en matière d’innovation, de créativité et d’intégration culturelle.  

Monsieur Edouard Philippe a lui-même remis le Grand Prix V.I.E Chine à Alice Bouvier en mission chez Kury Ingénierie. 

Madame Delphine Gény-Stephan, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a remis le Prix V.I.E de l’Intégration à Maxime Pingouroux-Brindeau en poste chez Safran.

Monsieur Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Numérique a lui remis le Prix VIE de l’Innovation à Henri Castay en mission au sein du Groupe Colisée. 

 

Le Premier ministre a non seulement félicité les lauréats mais les a également, comme à l’adresse des V. I.E présents dans l’audience nombreuse (près de 300 personnes présentes), encouragé à continuer à faire rayonner la France et à faire vivre la relation France Chine avec force et enthousiasme.