05/12/2017

GRAND PRIX V.I.E ENTREPRISE NORMANDIE 2017

Pour la 1ère fois, un Grand Prix V.I.E Entreprise a été organisé en Normandie. L’initiative a été lancée par le Comité normand des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et Business France, en partenariat étroit avec l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et CCI International Normandie, et plus largement avec l’équipe régionale de l’export. Il a été remis le lundi 4 décembre 2017 dans le cadre des Journées de l’International (JDI), organisées au Kindarena de Rouen, traditionnel temps fort annuel de l’export dans la Région.

En place depuis 2001, le Volontariat International en Entreprise (désigné aussi par l’acronyme V.I.E) est un dispositif qui permet à une entreprise française de confier une mission professionnelle à l’étranger à un(e) jeune, âgé(e) de 18 à 28 ans et ce, pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Intermédiaire facilitateur, Business France assure la gestion administrative et juridique du contrat au bénéfice de l’entreprise afin que celle-ci puisse se concentrer sur ses objectifs opérationnels.

Soutenu financièrement par la Région Normandie (sous réserve de certains critères d’éligibilité), le dispositif est de plus en plus utilisé par les entreprises normandes. Ainsi, on dénombre actuellement une soixantaine d’entreprises – dont 75% de PME – qui comptent un ou plusieurs V.I.E (soit plus d’une centaine de jeunes affectés) pour développer ou maintenir des parts de marché à l’étranger, ou dans l’objectif de renforcer les liens entre un établissement normand et une filiale étrangère.

L’objectif de ce Grand Prix était de distinguer, et de récompenser par la même occasion, une TPE, PME ou ETI normande ayant su pleinement intégrer son (ou sa) V.I.E dans sa stratégie de développement à l’international. Ainsi, 9 entreprises normandes (originaires des départements Seine-Maritime, de l’Eure, du Calvados et de la Manche) ont souhaité candidater à cette 1ère édition du Grand Prix.

Dans un 1er temps, le Comité normand des CCEF a contacté chacune de ces sociétés, pour découvrir ce qui avait amené ces entreprises à engager un(e) V.I.E. Il s’agissait d’évaluer la nature de la mission, les responsabilités confiées et l’autonomie donnée au jeune, et bien entendu, les retombées pour l’entreprise. Lors d’une 2nde phase, un jury composé de représentants de CCI International Normandie, de la DIRECCTE, du Club V.I.E Normandie, de l’ADN, du comité normand des CCEF et de Business France, s’est réuni afin de départager chacun des dossiers en étudiant attentivement, à l’aune des informations transmises, l’intégration d’un(e) V.I.E dans leur stratégie d’internationalisation respective.

La société lauréate du Grand Prix V.I.E Entreprise Normandie 2017 est CS France, basée à Pacy-sur-Eure, qui compte actuellement une V.I.E affectée au Sénégal depuis mars 2017. « Construction Specialties » est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits novateurs destinés au second et au gros oeuvre du bâtiment. A l’issue d’une analyse du marché africain, CS France a ciblé le Sénégal et a décidé d’y affecter une V.I.E pour prospecter sur place le marché sénégalais et trouver de nouveaux clients. Les résultats commerciaux ont été tout de suite encourageants et permis à l’entreprise de confirmer le potentiel du Sénégal et de la région. L’analyse stratégique menée en amont, la préparation de la mission, le suivi par l’encadrement, et les résultats obtenus ont séduit l’ensemble des membres du jury à l’unanimité.

Le jury a décerné en plus un Prix « Coup de coeur », non prévu, à la société Groupe Genetech. Basée à Octeville-sur-mer, Genetech est spécialisée dans les domaines de la lutte contre l'incendie et le secours-sauvetage. Cette entreprise s’est appuyée avec succès sur l’affectation d’un V.I.E en Autriche, au sein d’une filiale. Le V.I.E permet dans ce cas d’avoir une représentation permanente de la maison-mère française et facilite la circulation des bonnes pratiques.

Les neuf entreprises qui ont concouru ont fait une éclatante démonstration de l’intérêt du V.I.E. Que ce soit pour explorer un marché, réveiller un réseau de distributeurs endormis, faire circuler les bonnes pratiques, accélérer le transfert de culture d’entreprise, assurer une présence sur le terrain ou encore faire naître une culture internationale dans les PME, le V.I.E est un formidable levier pour accélérer le développement à l’international !

Communiqué de presse conjoint du Comité normand des CCEF et de Business France