06/07/2017

Grand Prix V.I.E Entreprises 2017

Business France, le Medef et les CCE, avec le Club V.I.E, en partenariat avec la quasi totalité des acteurs de l’export et des RH en France (l’ANDRH, l’APEC, l’ARF, BpiFrance, CCI France International, Civiweb, l’Ordre National des Experts Comptables, l’OSCI, Rue de la Formation, Medef International, Stratexio et le Comité France Chine), ont organisé la 2e édition du Grand Prix V.I.E Entreprises (1ère, le 10 mars 2015), qui s’est déroulée au Medef, mercredi 21 juin, devant une salle comble et enthousiaste !

Témoignage de Alain Bentejac, Président CNCCEF:

Un débat, animé par Jean-Maurice Potier s’est tenu sur le thème « Le V.I.E, vecteur de croissance pour les entreprises et d’emploi pour les jeunes ». Ont ainsi témoigné des experts RH et des représentants d’entreprises utilisatrices de la solution V.I.E : l’ANDRH, Diagnostica Stago, Saint-Gobain, Charbonneaux Brabant, AGS Mobilitas, Boccard, Famoco, et Sunna Design. Toutes ont témoigné de son efficacité, de sa simplicité grâce aux équipes Business France, ainsi que d’un impact très significatif sur leur développement international. Six sociétés (3 PME, 1 ETI et 2 Groupes) « champion du V.I.E à l’international », pour accélérer leur développement et gérer leurs talents, ont par ailleurs été récompensées dans des catégories distinctes.

Pour sélectionner les lauréats, le jury (Business France, le Medef, les CCE, le Club V.I.E) a pris en compte la manière dont le V.I.E. a été un vecteur de croissance et / ou d’emploi pour chaque entreprise candidate : description de l’évolution du business et de l’activité de l’entreprise, impact sur le chiffre d’affaires, description de la mission d’un V.I.E impactant le business, évolution de l’utilisation de la formule V.I.E et des opportunités données aux V.I.E, ainsi que le ratio de V.I.E embauchés à l’issue de leur contrat.

Le palmarès des 6 Grands Prix V.I.E Entreprises 2017 :

· Le Prix ETI a été remis à Ikos Group, leader européen du conseil en ingénierie spécialisé dans le secteur ferroviaire. Une cinquantaine d’ingénieurs (50 % d’hommes et 50 % de femmes) ont pu bénéficier du contrat V.I.E depuis la création du groupe afin, soit d’intervenir sur des missions hautement technologiques dans le domaine ferroviaire, soit de participer à la création de nouvelles filiales du groupe en Europe et dans le monde.

· Le Prix PME a été remis à Secure-IC, spécialisée dans la sécurisation des systèmes électroniques embarqués. Cette société, qui réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’export utilise le dispositif V.I.E depuis 2012. Sa filiale à Singapour, qui lui sert de hub sur toute l’Asie Pacifique, a été montée par son premier V.I.E, à présent directeur de la filiale et également directeur commercial de toute l’entreprise. Leur nouvelle filiale à Tokyo, Secure-IC K.K, a accueilli son premier salarié fin 2016, un ex V.I.A de l’Ambassade de France au Japon.

· Le Prix Parcours V.I.E a été remis à Veolia, leader mondial de la gestion optimisée des ressources (cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie). Le groupe a mis en place une politique RH pérenne de gestion des talents au travers du programme PANGEO, destiné à des jeunes diplômés en ingénierie développement des ventes, finances et autres fonctions support. Il offre la possibilité de partir en mission à l’étranger pour l’une des entités du groupe à travers le monde, pour une durée de 12 à 24 mois.

· Le Prix Grand Groupe a été remis à Saint-Gobain. Ce groupe qui conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensées pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous, dénombre 108 V.I.E, présents dans 25 pays (10 nouveaux pays depuis 2014), dont 53 % de femmes. 57 % des V.I.E poursuivent leur carrière au sein du Groupe. La politique V.I.E est au cœur des enjeux de mobilité, diversité, engagement et talent contenus dans le programme RH OPEN de St Gobain.

· Le Prix PME de croissance a été remis à Selectra, spécialisée dans la comparaison d’offres d'électricité, de gaz et d'Internet. Au total, la société a recruté 11 V.I.E répartis entre l’Espagne (pour la grande majorité d’entre eux) et l’Autriche. Les missions confiées sont variées, dans le domaine du numérique (chargée de l’acquisition digitale, Youtubeur(-se) spécialisé(e) en électronique et technologie, responsable de l'acquisition web, coordinateur du pôle ventes énergie…). Récemment, la société s’est démarquée postant une offre V.I.E de mission-vidéo sur les réseaux sociaux de Civiweb.

· Le Prix du Jury a été remis à Forsee Power, spécialiste français des systèmes de batteries intelligentes pour les marchés du transport électrique, des équipements portables et mobiles et du stockage d’énergie. Dans les effectifs 2016 de Forsee Power, tous les Français basés en Chine (site très important pour cette société en pleine croissance) ont eu une expérience V.I.E soit au sein de Forsee Power soit au sein d’autres entreprises. “Responsable des opérations”, “ingénieur électronique”, “ingénieur mécanique”, “Ingénieur projet” ou encore “directeur général” sont autant de profils issus d’un V.I.E.

Visionnez la remise des prix sur youtube et retrouvez les moments clés sur twitter avec le #GrandPrixVIE

Cap sur les 10.000 Mission en fin d'année !