29/04/2019

Grand Prix V.I.E Mexique 2019

Le Grand Prix V.I.E Mexique a été marqué par une forte participation des V.I.E/V.I.A en poste et l’engagement de tout l’écosystème français, désormais convaincu de la portée du slogan « Le V.I.E est l’affaire de tous ».

Les équipes de Business France Mexique, le comité CCEF, la Chambre Franco-Mexicaine de Commerce et d’Industrie et le Club VIE ont organisé un concours-photo sur le thème de la présence française au Mexique sous l’une de ses formes (culturelle, historique, économique, etc.).

Ce sont au total 35 V.I.E qui ont participé et envoyé leur perception de la présence française dans le pays accueillant leur mission. La photo présentée devait être accompagnée d’un titre et d’un texte d’explication ainsi que d’une présentation personnelle.

Les dossiers, parfois déroutants, voire émouvants, d’une grande qualité, ont tous attesté d’une créativité artistique et d’un attachement profond au Mexique. A l’issue de cette première phase écrite, 12 candidats furent retenus pour présenter leur projet photographique et leur mission V.I.E lors de la demi-finale.

Le jury a ensuite sélectionné 6 finalistes pour leur engagement personnel dans leur entreprise, leur éloquence et l’originalité de leur perception de la présence française au Mexique.

La Résidence de France a accueilli la grande finale du 27 mars : c’est devant l’Ambassadrice de France et un auditoire d’hommes d’affaires et de V.I.E venus nombreux, que les finalistes ont défendu une dernière fois leur projet. Le vote du public a consacré Yves TCHAKOMI, comme attributaire du Grand Prix V.I.E Mexique 2019, Thérèse AUBRY de MARAUMONT 2ème Prix et Julien ROBERT, Prix spécial du Jury.

Sponsorisé par Air France Mexique, Sanofi, Biocodex et Sofitel, ce Grand Prix a suscité un tel engouement, en particulier celui du comité CCEF Mexique, que sa Présidente appelle à l’organisation d’un Grand Prix VIE Monde !

Le Mexique totalise 157 VIE fin mars, avec une croissance de 40% par rapport à mars 2018. L’ambition d’aller toujours plus loin est bien possible au Mexique !