05/12/2019

Grand Prix V.I.E UK & Ireland 2019 - 24 Octobre 2019

Focus sur le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le 5ème client de la France (7% des exportations) et demeure de loin son 1er excédent commercial dans le monde (12 Mds EUR en 2018). La présence française y est forte : 3 000 filiales employant 360 000 personnes.

Ce qui fait l’attrait du Royaume-Uni pour les entreprises : un marché solvable de grande taille, un climat des affaires pro-business, une fiscalité des entreprises intéressante et une grande flexibilité du marché du travail.

Le Royaume-Uni dispose de nombreux avantages pour les missions V.I.E, dont principalement 4 :
    1. Le pays est l’un des plus grands partenaires économiques de la France, et de très nombreuses entreprises françaises se sont installées là-bas.
    2. La proximité avec la France en fait un parfait candidat pour une première expatriation à l’étranger.
    3. Seule une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour obtenir une mission en V.I.E, et le français est un réel avantage pour nombre de missions. Le pays reste donc très accessible pour la majorité des profils qualifiés.
    4. La communauté d’expatriés est très importante dans les grandes villes.

Focus sur l’Irlande

L’Irlande est également devenue une destination très attractive. Terre d’accueil de nombreuses multinationales, le pays propose de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. L’Irlande a la plus forte croissance de la zone euro (7,5 % prévu pour 2018 vs 7,2 % en 2017) et dispose d’une population hautement qualifiée, éduquée, jeune et multiculturelle. Le taux de chômage continue de diminuer, s’établissant à 5,3 % en novembre 2018 vs 6,2 % en décembre 2017.

Le Royaume-Uni / l’Irlande et le V.I.E_RH

Le Volontariat International en entreprise est dans ce contexte le dispositif idéal pour permettre aux jeunes talents d’effectuer une mission professionnelle enrichissante et valorisante.  Instaurée par la loi du 14 mars 2000, le V.I.E a permis à plus de 83 000 jeunes d’être formés dans plus de 130 pays pour le compte de près de 8 000 entreprises. Le Royaume-Uni et l’Irlande font partis des top 5 destinations des V.I.E.

Le 24 octobre 2019 les bureaux Business France UK et Irlande ont organisé en collaboration avec les sections locales des CCEF le 10ème  Grand Prix V.I.E à la Résidence de France à Londres pour donner de la voix au succès de la formule V.I.E. « Chaque mission confiée à un jeune par une entreprise française est une aventure, et que les belles aventures se doivent d’être contées, et leurs succès célébrés"... Mme l'Ambassadrice de France Catherine Colonna.
Le jury était constitué d’anciens gagnants du Grand Prix VIE Mme Isabelle Bertaud du Chazaud, de deux CCEF (Cyrus Tchahardehi, Emmanuel Dolle), de la directrice générale de la CCI FGB Mme Florence Gomez, du Président du Club VIE M. Jean Olivier Billes et d’un représentant
d’un Grand Groupe M. Pierre Frédéric Jaffre de Microsoft et de Frédérique Lefèvre de Business France.

Les lauréats

Pierre Bonnard, Directeur de Business France UK & Ireland a orchestré la remise des 4 prix :

  • Prix Ouverture et Implantation marché : Camille Moreau en mission au sein de Phytocontrol Dynamics
    Avec un Master en poche  en Agri Business à l'ESA, Camille décroche un V.I.E au sein de Phytocontrol pour développer et manager le marché Britannique et Irlandais. Découvrez en images son parcours...
  • Prix Innovation, Créativité et Développement durable : Alexis Rene en mission au sein de CERA
    Alexis a trouvé sur la plateforme civiweb la parfaite mission V.I.E pour lui. Pour en savoir plus...
  • Prix Performance financière et commerciale : Kenza Louchene en mission chez Alstom
  • Le Prix Spécial du Jury : Lauren Onthank en poste à HEC Paris /London office
    Lauren, franco-americaine en poste au sein de HEC UK office, voit sa mission V.I.E comme une participation au rayonnement de l'éducation française dans le monde. Regardez plutôt...

Rétrospective en quelques tweets 

Pour plus d'informations sur le dispositif V.I.E, rendez-vous sur Business France V.I.E, nos conseillers sont à votre écoute.
Pour disposer de plus d’informations sur le marché Royaume-Uni et l’Irlande, consultez le guide des affaires