27/03/2018

« Grande mobilisation des jeunes par l’écosystème de l’export à Lyon autour du V.I.E »

Présentation Volontariat International V.I.E en Entreprise Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la Quinzaine de l'International, le club V.I.E et le CIVI ont organisé le 22 mars à l’hôtel de Région à Lyon une conférence sur le dispositif V.I.E, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d'Industrie International Auvergne-Rhône-Alpes, Business France, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France Auvergne-Rhône-Alpes.

500 jeunes motivés par le V.I.E et à l’écoute d’institutionnels et de chefs d’entreprise

Plus de 500 jeunes, intéressés par l’international, se sont mobilisés pour écouter les conseils d’institutionnels et les témoignages de Pascal Nadobny de la société ADDEV et de M. D’Onofrio, de ER2I qui ont partagé avec l’audience leur intérêt pour le V.I.E.

Après l’ouverture de la plénière par Philippe Meunier, Vice-président délégué aux partenariats internationaux à la Région Auvergne Rhône Alpes, Nathalie Osternaud, Olivier Pageron et Bertrand Velon de Business France ont présenté ce dispositif, qui a permis à plus de 71 000 jeunes de partir en mission dans le monde pour le compte de plus de 7 000 entreprises. Plusieurs anciens volontaires, membres du Club V.I.E, ont partagé un retour d’expérience de leur mission et ont répondu aux nombreuses questions posées par l’audience, avide d’informations sur cette formule.

Le V.I.E, le dispositif gagnant-gagnant

Cette formule est une solution RH efficace pour les entreprises qui ont des projets de développement à l’international. Elle permet de renforcer les équipes dans le monde avec des jeunes motivés. C’est une solution aguerrie qui facilite la mobilité des ressources humaines à l’international et qui a un impact mesuré sur le développement de nouveaux courants d’affaires pour les PME. Ce dispositif encadré par l’Etat est conçu pour être le plus simple et impactant pour les entreprises mais aussi pour les jeunes. La formule est un véritable tremplin vers l’emploi. 7 jeunes sur 10 ont une proposition d’embauche à l’issue de leur V.I.E et 92% sont en activité professionnelle à plus d’un an.