11/07/2018

Une nouvelle identité visuelle pour le V.I.E

Depuis la création du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) en 2000, plus de 73.500 jeunes sont partis explorer de nouveaux horizons professionnels pour le compte de 7.000 entreprises dans plus de 120 pays. Grâce à cette solution de mobilité internationale clé en main, Business France accompagne PME, ETI et grands groupes de tous secteurs confondus.

L’ambition commune des entreprises et des jeunes talents, accompagnés par Business France dans le parcours V.I.E, s’appuie sur des principes de simplicité, de performance, de professionnalisation et d’enrichissement. Pour Business France, l’union des entreprises et des jeunes est un levier de croissance et de réussite collective participant pleinement au rayonnement de la France dans le monde. Le V.I.E est un dispositif gagnant-gagnant : accélérateur à l’export pour les entreprises et tremplin professionnel des jeunes talents.

En fin d’année 2017, le programme a atteint un cap important avec plus de 10.000 V.I.E en poste.

En 2018, en accord avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'Economie et des Finances, tutelles de Business France, l’Agence a entrepris une refonte de l’identité visuelle du programme avec une nouvelle charte graphique et une signature « l’ambition d’aller plus loin».
De nouveaux logos (V.I.E/V.I.A/CIVIWEB/CLUBVIE) en harmonie avec ce design, seront déclinés sur tous les supports de communication : outils déclinés en media et hors media, print et digital…

Ce lundi 2 juillet, les acteurs partenaires du V.I.E (écosystèmes de l’export, de la formation et des RH), ont répondu présent à l’invitation au Quai d'Orsay de M. Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

La nouvelle identité visuelle du V.I.E et sa déclinaison ont été dévoilées par M. Christophe LECOURTIER, Directeur Général de Business France entouré du vice-président du Comité national des conseillers du Commerce extérieur, M. Jean-Jacques SANTINI et de Mme la députée Marie LEBEC.

Pour Jean Baptiste LEMOYNE « le V.I.E est une belle réussite et la meilleure école de l’export ».

Pour Christophe LECOURTIER, « le V.I.E fait peau neuve et sa nouvelle identité améliorera le rayonnement de cette solution tant auprès des candidats qu’auprès des entreprises ».

Les entreprises et les anciens volontaires membres du Club V.I.E ont témoigné de l’intérêt du dispositif. Pour exemple, la start-up FAMOCO via son Directeur Général, Lionel BARABAN, valorise le V.I.E comme un « Pool de talents » extraordinaire. Les jeunes professionnels, quant à eux, soulignent le caractère accélérateur de carrière de la formule : « le V.I.E nous fait grandir ».

Le site CIVIWEB, qui regroupe l’ensemble des candidats et des offres de missions V.I.E et V.I.A a également un nouveau logo et des visuels spécifiques pour sensibiliser les jeunes diplômés. Michel BAUZA, Directeur du V.I.E, rappelle que plus de 40.000 jeunes talents y sont référencés avec l’ambition de concrétiser un volontariat à l’international.

DRAGON ROUGE est l’agence de design qui a accompagné la réflexion et la nouvelle déclinaison des logos pour tous les supports et contenus associés au V.I.E, V.I.A, Civiweb et Club V.I.E.

 

 

Le V.I.E en chiffres :

  • 10.191 V.I.E sont en mission en juin 2018 pour 1 980 entreprises ;
  • 7.232 entreprises ont envoyé plus de 73.800 V.I.E en 18 ans ;
  • 78% des entreprises utilisatrices sont des PME ou ETI ;
  • les V.I.E sont présents dans plus de 130 pays ;
  • 7 jeunes sur 10 ont une proposition de job à l’issue d’un V.I.E ;
  • la moyenne d’âge d’un V.I.E est de 26 ans.

Contact presse :

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    Didier Cros : didier.cros@businessfrance.fr