18/12/2018

LA RUCHE A DIT OUI AU V.I.E

Réseau de communautés d’achat direct à des producteurs agricoles et artisans locaux, La Ruche qui dit oui ! a lancé son développement international en recrutant trois jeunes Volontaires internationaux en entreprise (V.I.E).

En 2014, quatre ans seulement après sa création, La Ruche qui dit oui ! a souhaité lancer son expansion internationale. Le réseau de communauté d’achat direct de produits agricoles en circuit court a alors recruté trois Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E) pour participer à la création de nouvelles « ruches » en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemagne.
C’est ainsi que Laure Berment, jeune diplomée de l’Essec, a vu le stage qu’elle avait entamé à Berlin en 2014 se transformer en V.I.E en janvier 2015. Un an après, à l’issue de son V.I.E, elle est devenue officiellement Country Manager en Allemagne, à la tête d’une équipe de sept personnes.
« Une trentaine de ruches sont actives sur l’ensemble du territoire allemand et une centaine d’autres sont en cours de construction, détaille Laure Berment en expliquant la nature de sa mission. Nous devons recruter des responsables de ruches, c’est-à-dire des petits entrepreneurs qui ont envie de s’investir dans leur environnement local pour trouver des clients dans leur commune ou leur quartier, ainsi que des producteurs et des artisans partenaires dans un rayon de moins de 250 km. »
Le V.I.E a été le levier de l’expansion internationale de La Ruche qui dit oui ! : « Ce modèle a du sens pour accompagner la croissance internationale des jeunes entreprises innovantes qui n’ont pas encore les moyens de recruter des cadres expérimentés, estime Laure Berment. Grâce au V.I.E, elles bénéficient des compétences commerciales ou industrielles de jeunes diplômés » conclut Laure Berment. Aujourd’hui, le groupe compte presque autant de ruches à travers l’Europe (plus de 600) qu’en France : l’impulsion donnée par les V.I.E en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemagne a joué un rôle décisif dans cette expansion internationale qui ne fait que commencer…

GROS PLAN SUR LA RUCHE QUI DIT OUI !

Depuis sa création, en 2010, « la Ruche qui dit oui ! » a vu son nouveau modèle de plateforme communautaire croître et prospérer : le réseau compte maintenant près de 850 « ruches » d’achat direct aux producteurs locaux à travers la France et s’est implanté dans 8 autres pays d’Europe (Italie, Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Danemark, Suisse et Pays-Bas) avec plus de 600 ruches actives.