06/05/2019

Team France Export (TFE)

Réunis sous la bannière commune Team France Export, Business France et ses partenaires mettent en œuvre la réforme annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe, le 21 février 2018.

Point d’étape sur la refonte du dispositif public, à date, huit conventions Team France Export ont été signées en Normandie, Hauts-de-France, Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Centre- Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Les déclinaisons régionales sont très avancées en Ile-de-France, en Corse et en Occitanie.

Une plateforme numérique regroupant les offres d’accompagnement et de financement publics à l’export, et le meilleur des offres du secteur privé, est en cours de lancement.

A l’étranger, le service public de l’export est progressivement exercé par un guichet unique qui formera, in fine un réseau de tiers de confiance partageant une offre, des standards et des systèmes d’information communs.

Dans les pays où Business France ne disposera plus de bureaux chargés d’exercer une activité « export », une procédure de mise en concurrence a été mise en place pour des avis de concession Team France Export. A date, ont été attribuées des concessions en Norvège, à Singapour, en Belgique, en Hongrie, aux Philippines et au Maroc.