Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » Le Chèque Relance V.I.E : un soutien financier aux entreprises françaises qui souhaitent engager de jeunes talents pour leur développement à l’international !

Le Chèque Relance V.I.E

CHÈQUE RELANCE V.I.E

Le Chèque Relance V.I.E est une aide publique nationale du plan #FranceRelance. Elle est destinée à la fois aux PME et ETI, pour l’emploi de jeunes volontaires internationaux dans le cadre de leur développement international, et aux grandes entreprises, lorsqu’elles recrutent en V.I.E de jeunes talents issus de formations courtes (jusqu’à Bac +3) ou résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Rapide et simple à mettre en place, cette aide de 5 000€ est ouverte pour les missions V.I.E démarrant entre le 01/12/2020 et le 01/12/2021. Elle est cumulable avec les aides régionales.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Toute PME¹ (incluant les TPE), ETI² ou Grande Entreprise française possédant l’agrément V.I.E, à l’exclusion des entreprises du secteur du négoce (hors produits agroalimentaires). Les entreprises ne possédant par l’agrément V.I.E doivent en faire préalablement la demande auprès de Business France.

Pour bénéficier du Chèque Relance V.I.E, les Grandes entreprises doivent justifier le recrutement, pour une mission V.I.E, de jeunes talents issus d’une formation courte (jusqu’à BAC+3) et/ ou pouvant justifier d’une adresse dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

QUELLES SONT LES MISSIONS V.I.E ÉLIGIBLES ?

  • Toute nouvelle mission V.I.E d’une durée de 12 mois minimum
  • Toute prolongation de 12 mois minimum d’une mission V.I.E en cours

La mission V.I.E doit s’inscrire dans au moins l’une des trois catégories suivantes :

  • Internationalisation des TPE, PME, ETI
  • Recrutement de jeunes talents issus des formations courtes (jusqu’à Bac+3)
  • Recrutement de jeunes talents issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Une entreprise (identifiée selon son n° SIREN) ne peut formuler la demande que d’un seul Chèque Relance V.I.E par mission V.I.E, quelle que soit la catégorie de mission concernée.
Un maximum de 2 Chèques Relance VIE pourra être attribué par entreprise, quelle que soit la catégorie choisie.
Dans le cas où plusieurs entreprises décident de mettre en place un V.I.E à temps et coûts partagés, un seul Chèque Relance V.I.E pourra être délivré pour la mission.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

  • Le Chèque Relance V.I.E est lié à la mise en place d’une mission V.I.E. Pour pouvoir mettre en place une mission V.I.E, une entreprise non agréée doit préalablement effectuer la démarche d’agrément auprès de Business France.
  • Le Chèque Relance V.I.E est cumulable avec les aides régionales applicables dans le cadre du dispositif V.I.E, dans la limite des 100% du coût annuel d’un V.I.E.
  • Le versement du Chèque Relance VIE se fera au début de la mission VIE sous réserve de l’encaissement du dépôt de garantie lié à la mission.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ?

  • L’entreprise agréée VIE se rend sur son extranet client E-VIE – onglet « Accueil » pour obtenir le formulaire d’éligibilité au Chèque Relance V.I.E ;
  • Le formulaire de demande dûment rempli, ainsi que les pièces justificatives (une déclaration de minimis, un extrait de K-bis de moins de 3 mois, un RIB et une copie du contrat V.I.E signé) sont renvoyés par l’entreprise à chequerelancevie@businessfrance.fr ;
  • Business France apporte une réponse notifiée à l’entreprise sous 5 jours ouvrés, à condition que l’ensemble des éléments aient été portés à sa connaissance et sous réserve de vérifications des éléments transmis par l’entreprise ;
  • Si l’avis est favorable, un virement bancaire du montant du Chèque Relance V.I.E sera effectué dès lors que l’entreprise aura honoré le versement du dépôt de garantie lié à la mission V.I.E concernée.

Business France se réserve le droit de refuser tout dossier incomplet ou non conforme.
En cas de non-respect par l’entreprise bénéficiaire d’une des conditions d’éligibilité fixées pour le Chèque Relance V.I.E et, notamment, en cas d’interruption anticipée de la mission avant la fin de la période de 12 mois, lorsque les circonstances de l’interruption lui sont, en tout ou partie, imputables, Business France procèdera à la récupération de l’aide perçue.

QUELS SONT LES ENGAGEMENTS DE L’ENTREPRISE ?

  • L’entreprise s’engage à respecter les conditions applicables aux aides de minimis (plafond de 200 K€ sur 3 ans – Voir détail sur le site de la Commission européenne) ;
  • L’entreprise s’engage à communiquer toutes les informations mentionnées dans le formulaire d’éligibilité au Chèque Relance V.I.E.

 

OÙ S’ADRESSER ?

Entreprise agréée au V.I.E : le formulaire d’éligibilité au Chèque Relance V.I.E est disponible sur votre extranet client E-VIE – Onglet « Accueil »

Vous souhaitez être recontacté par un conseiller Business France ? Rendez-vous sur notre page dédiée

¹PME : sont considérées comme PME au sens européen, les entreprises :

  • Dont l’effectif est inférieur à 250 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros ;
  • A condition qu’elles ne soient pas détenues à plus de 25% par une entreprise française ou étrangère ne répondant pas à ces critères.

²ETI : sont considérées comme ETI au sens européen, les entreprises :

  • Dont l’effectif est compris entre 250 et 5000 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1 500 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 2 000 millions d’euros ;
  • A condition qu’elles ne soient pas détenues à plus de 25% par une entreprise française ou étrangère ne répondant pas à ces critères.

D’autres articles en lien

ActualitésEntreprise

La place des femmes dans les pays Nordiques

En termes d’égalité homme-femme les pays nordiques sont souvent montrés en exemple. Les écarts en matière d’emploi y sont les plus faibles des pays de l’OCDE. Comment expliquer ces différences de modèles de société ? est-ce lié à leur histoire ? Mais concrètement...

ActualitésEntreprise

Les femmes aux commandes dans les pays nordiques

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Business France organisait un webinar autour de la thématique suivante : « Les Femmes aux commandes dans les pays Nordiques ». L’occasion de mettre à l’honneur des femmes d’affaires et de...