15/06/2018

Le Prélude FLNG : un projet hors norme pour les V.I.E en Corée du Sud.

Technip FMC a récemment annoncé la finalisation de Prélude, la plus grande unité flottante au monde. Dans le cadre de ce mégaprojet, cette entreprise parmi les leaders mondiaux de l'ingénierie et de la construction de projets clés en main est devenue le 1er employeur de V.I.E en Corée sur la période 2014-2015.

 

Entretien avec M. Eric Tézenas du Montcel, Directeur de TechnipFMC Corée, au sujet du projet Prélude et de la contribution de la formule V.I.E à ce succès.

  • Business France : Dans le cadre de ce projet, TechnipFMC a mobilisé 18 V.I.E en quatre ans. Quelle est votre vision de la formule V.I.E pour ce type de projet ?

TechnipFMC : Je tiens à souligner que la formule du V.I.E qui dure de 12 mois à deux ans se conjugue bien avec le rythme d’un projet industriel de ce type et les différentes étapes de la montée en puissance des ressources humaines qu’il nécessite. Le V.I.E nous permet d’identifier des profils jeunes, d’un très bon niveau de formation, et à forte mobilité, capables de s’adapter à notre culture et à notre fonctionnement.

  • Business France : Quels profils de V.I.E avez-vous eu sur ce projet ?

TechnipFMC : La plupart de nos V.I.E étaient de profils techniques, affectés sur des fonctions diverses : achats, tests, structure, ingénierie des procédés, etc.

  • Business France : Et que sont devenus ces V.I.E ?

TechnipFMC : Cela a constitué un véritable vivier de recrutement pour TechnipFMC et plusieurs V.I.E affectés en Corée travaillent maintenant chez TechnipFMC sur d’autres projets à Paris ou ailleurs.

  • Business France : Qu’est-ce un FLNG et avez-vous quelques chiffres pour visualiser la taille de ce projet hors-norme ?

TechnipFMC : Un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) est une unité flottante d’extraction et de liquéfaction de gaz naturel, opérant en mer au-dessus des champs offshores. Sur un FLNG, le gaz naturel est extrait, liquéfié et stocké sur place, à la disposition des méthaniers qui viennent s’approvisionner directement sur la plateforme.

Le Prélude est effectivement un projet qui se caractérise par sa démesure : le navire mesure un demi-kilomètre de long (488 mètres) pour 74 mètres de large, soit une surface correspondant à 4 terrains de football ! Sa construction a nécessité 260 000 tonnes d’acier, c’est autant que 36 tours Eiffel. Une fois en exploitation, il permettra de produire 3,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an (et 1,3 millions de tonnes de condensat), c’est plus que la consommation annuelle de Hong-Kong !

Le bureau Business France en Corée du Sud implanté à Séoul, vous accompagne, pour vous conseiler sur les pratiques des affaires, identifier vos prospects et partenaires officiels, vous informer sur les conditions d'accès au marché : 

Votre contact :