16/03/2018

Le V.I.E à l’honneur lors du lancement de la « Team France Export » par Edouard Philippe à l’EDHEC

Le 23 février 2018, au sein de l’EDHEC Business school et devant tous les acteurs de l’international, le Premier Ministre Edouard Philippe a dévoilé son plan du Commerce extérieur pour aider les entreprises françaises à se tourner plus facilement vers l’export.

 

  • Création de « Team France Export »

Le campus roubaisien de l’EDHEC fut le théâtre du lancement de la « Team France Export » et des annonces du Premier Ministre Edouard Philippe relatives à la réforme du dispositif public d’appui au commerce extérieur de la France. La constitution d’une « Team France Export » - entité réunissant les Régions, Business France, le réseau consulaire ainsi que les Opérateurs Spécialisés en Commerce International (OSCI) -  et de guichets uniques au niveau des Régions doit permettre la mise sur pied d’un accompagnement à l’international simplifié et plus efficace pour les exportateurs français. Les Chambres de Commerce – à l’instar de CCI International Hauts-de-France par l’intermédiaire de son Président Philippe Hourdain – ont appelé à une mise en place rapide d’un guichet unique en région, placé sous l’égide du Conseil Régional.

  • Le V.I.E : le dispositif gagnant-gagnant pour les entreprises et les jeunes

Devant un amphithéâtre réunissant plus de 700 personnes, Christophe Lecourtier (Directeur Général de Business France) et Marie Lebec (députée La République en Marche) ont co-animé trois table-rondes successives. La première portait sur la thématique du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) au travers de témoignages très positifs et engageants de deux étudiants de l’EDHEC (Aurore Sorel, en partance pour New York pour le compte du groupe Cartier et Hervé Kacou, ayant achevé sa mission aux Pays-Bas pour le compte de Total) ainsi que de Neige Bréant de la société Ciel et Terre International (ayant effectué sa mission au Japon). Ils ont partagé leur expérience du V.I.E et ont vivement recommandé aux étudiants présents dans l’auditoire de recourir à ce dispositif, véritable tremplin vers une carrière à l’international.

  • Les PME qui réussissent à l’export accompagnées par les opérateurs du commerce extérieur

Vinrent ensuite deux tables-rondes successives au cours desquelles des entreprises aux tailles, secteurs d’activité et expériences de l’international variés ont pu faire part de leurs succès à l’export. Se sont tour à tour exprimés : Vincent Stempin, Directeur de la société Müpro France (filiale d’un groupe allemand), Alix Pollet, Directrice de la société Saneco (et Conseillère au Commerce Extérieur de la France), Emilie Rousseaux, fondatrice et gérante de la société artisanale MilieO et Dominique Willefert, Directeur Général de la société Mortelecque. Les témoignages de ces sociétés ont permis d’illustrer le concept de « Team France Export » dans la mesure où chacune d’entre elles a pu bénéficier d’un accompagnement d’un acteur du commerce international : Bpifrance, Cécile Boury Commerce International (OSCI), la Chambre de Métiers et d’Artisanat des Hauts-de-France et CCI International.

L’objectif de ce plan du Commerce extérieur pour augmenter le nombre d'entreprises exportatrices passe donc par la réorganisation du dispositif public de soutien à l'export pour offrir aux entreprises des conseils de proximité. Le premier ministre a évoqué des dispositifs « pilotes » en Normandie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.