10/12/2018

Le V.I.E pour s'implanter en Espagne

Le V.I.E en Espagne

Avec 460 V.I E formés actuellement en Espagne pour le compte de 181 entreprises dont 36% de PME, la péninsule Ibérique fait partie des top 5 destinations des pays d’affectation. C’est une augmentation de +12% par rapport à 2017 et +28% par rapport à 2016. 

Quelques conseils de V.I.E pour appréhender la vie professionnelle sur le marché espagnol et permettre une intégration rapide : 

Comme dans tout projet de développement international, il est important de prendre en compte les réalités locales du pays.

1. Etre attentifs aux spécificités régionales

En Espagne, certaines régions ont leur propre langue et pratiques commerciales. C’est le cas de la Catalogne, du Pays Basque, de la Galice ou de la Communauté Autonome de Valence, qui disposent, en plus de l’espagnol, d’une langue officielle d’usage courant : le catalan, le basque, le galicien ou le valencien. Il est donc souhaitable d’adapter son comportement à la région d’implantation.

2. Prendre le temps de découvrir son interlocuteur

Les premiers rendez-vous servent souvent à faire connaissance afin d’établir une relation de confiance. Il ne faut pas être surpris de n’aborder les affaires qu’à la deuxième voire à la troisième rencontre. La qualité de la relation avec son interlocuteur est la pierre angulaire de la réussite !

3. S’adapter aux horaires espagnols

Les horaires de bureau varient entre la France et l’Espagne. La pause du déjeuner espagnol se situe entre 14h et 16h. La plupart des personnes s’accorde un moment de décontraction en faisant une sieste avant de reprendre le travail. Les contacts sont, de ce fait, limités durant l’après-midi. Pour autant, les Espagnols peuvent être joignables le soir jusqu’à 20h.

4. Penser au tutoiement et privilégier le contact personnel

Lors de rendez-vous d’affaires, le tutoiement s'applique quasi immédiatement, ce qui entraîne des rapports plus directs. La proximité est plus grande et les échanges professionnels sont plus informels qu'en France. Les Espagnols attachent beaucoup d’importance à ce contact personnel.

5. S’ouvrir à la culture espagnole

L'Espagne est un véritable paradis culturel (cuisine de caractère, architecture fascinante, fêtes réputées,…) et offre un climat agréable presque toute l’année. De quoi pouvoir pleinement découvrir la péninsule lors des week-ends.

Grand Prix V.I.E Espagne 2018

Le 28 novembre dernier s’est déroulé le 9e Grand Prix V.I.E Espagne organisé par le Comité Espagne des conseillers du Commerce Extérieur de la France et Business France à l’Ambassade de France sous le patronage de S.E M. Yves Saint-Geours.

A cette occasion plusieurs prix sponsorisés ont été remis :

Prix Performance Commerciale et Financière
1er Prix : Vincent WALTSBURGER, en V.I.E chez Schmidt
2ème Prix : Charles DELIBES en poste chez BREIZELEC

Ouverture de Marché et Implantation
1er Prix : Marvin POUPINET, V.I.E chez PLASTIC OMNIUM
2ème Prix : Antoine RACLIN en poste chez AFFLUENCES

Prix Innovation, Créativité et Développement Durable
1er Prix : Anne-Laure MICHEL – CNH Industrial
2ème Prix : Justyna DOMARACKA – NEOVIA – PANCOSMA

Un Prix Spécial du Jury sponsorisé par Business France a été décerné à Quentin V.I.E en mission au sein de SABY – EURONEX

Article du service Presse de l’Ambassade

Le bureau Business France en Espagne vous accompagne, pour vous conseiller sur les pratiques des affaires, identifier vos prospects et partenaires officiels, vous informer sur les conditions d'accès au marché :

Le Guide des Affaires Espagne

Votre contact Business France :