28/02/2019

Retour d'expérience de Floriane de Cottreau, V.I.E chez Derichebourg Atis aéronautique

Témoignage de Floriane de Cottreau, business development & account manager Derichebourg Atis aéronautiqueV.I.E en charge de développer la filiale de Derichebourg Atis aéronautique en Irlande.

Floriane de COTTREAU, 

Business development & account manager Derichebourg Atis aéronautique, V.I.E en charge de développer la filiale de Derichebourg Atis aéronautique en Irlande

Le V.I.E, c’est tout simplement l’expérience d’une vie.

" Il y a un an tout juste, j’étais sur le banc des diplômés en école de commerce, et je n’avais qu’un seul but : décrocher un V.I.E. Car, en commerce, on voit ça comme le Graal ou, si vous préférez, comme l’aboutissement de nos cinq années de quête. En passant de stage en stage, ponctué par deux ans d’alternance en maison d’édition, je savais qu’il me manquait quelque chose : un challenge ? Une mission ? Un territoire inconnu ? Une langue différente ? Un melting-pot culturel ? Une envie d’entreprendre ? Oui, tout ça !

C’est ainsi que je débute mon V.I.E avec Derichebourg Atis Aéronautique. Et en plus, dans un univers que je ne connaissais pas encore : l’aviation !

Leur objectif ? Conquérir le marché irlandais et développer leur filiale à Dublin.
Ok. Boarding…
Une fois sur place, il y avait tout à faire. Je n’avais ni équipe, ni bureau, ni client.
Ready ? Go !
Analyse de marché, identification des prospects et des partenaires potentiels, développement de la notoriété de l’entreprise, participation aux événements aéronautiques, prise de rendez-vous, création d’un réseau professionnel, dîners d’affaire, propositions commerciales, négociation de contrats…
Un premier client, puis un deuxième, un troisième, etc. !
Un an plus tard, je renouvelle mon V.I.E pour implanter et développer la filiale irlandaise, avec CDI à la clé.
Mission accomplie.

Ce V.I.E, c’est une comme une seconde vie. On s’éveille, on apprend, on angoisse, on grandit, on échoue, on s’améliore…
C’est aussi une leçon de vie.
On évolue humainement et professionnellement, on apprend à se connaître, à dépasser ses limites, à développer ses compétences et à s’épanouir dans sa carrière.
C’est surtout un mode de vie.
On s’immerge dans une autre culture, on échange dans une autre langue, on voyage à travers le pays et on rencontre des personnes passionnées et bienveillantes.

Alors merci au V.I.E de m’avoir offert cette expérience de vie ! "


  • Retouvez tous les détails dans le guide des affaires Irlande :