20/10/2017

Le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes au dispositif V.I.E en action

Lyon, le 3 octobre 2017

En avril dernier, La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait accueilli pour la première fois, le Forum de recrutement V.I.E organisé par Business France et le Centre d’Information sur le Volontariat International (Civi). À cette occasion, Philippe Meunier, Vice-président délégué aux Partenariats internationaux, a présenté le nouveau dispositif d’accompagnement à l’internationalisation des entreprises : « L’objectif est clairement de disposer d’une chaîne d’accompagnements complets dédiés au développement commercial. » 

La Région va financer l’emploi du V.I.E à hauteur de 50 % la première année, puis 25 % la seconde. Ce dispositif représente un investissement de 1,2 million d’euros la première année puis 1,8 million d’euros les années suivantes.

Il n’aura fallu que quelques mois entre l’annonce du vice-président délégué aux partenariats internationaux et la mise en place opérationnelle du dispositif de soutien aux V.I.E, destiné aux PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois pris en charge par l’ERAI, le dispositif d’appui a été repensé.

La région, le réseau France et la Direction V.I.E de Business France se sont réunis dans ce cadre le mardi 3 octobre à Lyon. Ce premier comité technique de soutien au V.I.E a étudié les 15 premiers dossiers de demande de subvention émanant de PME. 13 projets concernent des entreprises nouvellement utilisatrices du V.I.E, ce qui témoigne de l’effet levier direct attendu de ce nouveau dispositif !