12/12/2019

NOS #VIE_RH ONT DU TALENT !

Les Grands Prix V.I.E / V.I.A

La réussite de la formule V.I.E repose sur le vivier de jeunes talents motivés, qualifiés et tournés vers l’international.
Chaque année, les bureaux Business France à l’étranger organisent des Grands Prix V.I.E / V.I.A pour récompenser les meilleures expériences de missions, pour mettre en avant l’adaptation, l’intégration, le professionnalisme et la réussite de ces jeunes talents.
En 2019, c’est près de 87 talents qui ont reçu un prix dans le cadre des Grands Prix V.I.E / V.I.A organisés en partenariat avec l’écosystème de l’export. Aujourd’hui en mission au sein de Start-up, PME, ETI, Grands Groupes et demain représentants à l’étranger, directeurs de filiale ou directeurs exports, ces talents sont l’avenir de nos entreprises françaises.

Découvrez ou redécouvrez les témoignages de Camille Moreau (V.I.E chez Phytocontrol) et Victor Roussel (V.I.E chez AGS DEMENAGEMENT) respectivement lauréats des Grands Prix Royaume-Uni/Irelande et Afrique Centrale.

 

Le V.I.E : la solution RH gagnant-gagnant

L'agence Business France gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Le Volontariat International est une formule qui offre aux femmes et hommes de 18 à 28 ans, la possibilité de vivre une expérience professionnelle à l’étranger tout en renforçant le développement économique, scientifique et culturel de la France. Les missions peuvent s’effectuer dans les entreprises, les ambassades et les services de l’État français à l’étranger.

Dans ce cadre déterminé par la loi du 14 mars 2000, les candidats peuvent exercer des responsabilités dans des conditions avantageuses et sécurisantes. Le V.I.E / V.I.A est une excellente formule, c’est l’assurance pour les jeunes de démarrer une carrière enthousiasmante dans un environnement d’expatriation. Le Volontariat en Entreprise est le prolongement de la coopération du service national en entreprise (CSNE). Depuis son lancement en février 2001, c’est 84 057 jeunes talents qui ont été formés dans 130 pays pour le compte de 7 770 entreprises. Cette formule est ouverte à tous types de profils, et de niveau de formation. Le CIVI, base de données des candidats au Volontariat international, recense plus de 40 000 CV et est un vivier important pour les entreprises à la recherche de leur perle rare.

Côté entreprise, les grands groupes ne sont pas les seuls à utiliser ce dispositif qui est également adapté aux spécificités des PME/ETI avec une durée du contrat qui peut aller de 6 à 24 mois renouvelable 1 fois, la possibilité aux jeunes talents de passer jusqu’à 182 jours en France ou celle d’effectuer sa mission dans plusieurs pays. Parmi les entreprises utilisatrices du dispositif, 75% sont des PME/ETI.

Le V.I.E est une solution RH efficace gagnant-gagnant, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
• 73% des entreprises déclarent avoir décroché une commande ou un contrat grâce au V.I.E
• 60% des entreprises affirment avoir gagné de nouveaux contrats
• 95% des entreprises considèrent le V.I.E comme un vivier de recrutement de jeunes talents
• 92% des jeunes talents V.I.E sont en activité après leur mission
• 70% des jeunes talents reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission
• 81% des entreprises qui ont testé le dispositif V.I.E le recommandent

Le V.I.E, de statut public, est une des formes de service civique à l’international. « Le Quai d’Orsay soutient avec le plus grand engagement le dispositif V.I.E, qui représente un levier tout particulièrement valorisant pour l’internationalisation de notre jeunesse ainsi qu’une formule gagnante pour nos entreprises à l’international » : Jean-Emmanuel Maury, Chef de la Mission du Commerce Extérieur et de l’Attractivité

Le V.I.E pour les entreprises et les Talents

Business France : l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires, et participe ainsi au développement et à la réussite des entreprises désireuses de s’implanter à l’international en les accompagnant du début à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche orientée efficacité et résultats.
Véritable levier au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi, Business France s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés dédiés au développement des entreprises sur l’ensemble de leurs projets : exportations, investissements, partenaires internationaux.
10 000 PME et ETI bénéficient chaque année des solutions Export et 1 entreprise sur 2 conclut ou négocie un courant d’affaires dans les 6 mois (IPSOS 2014)

Tous ensemble autour de la solution RH pour les projets à l’export : L’ambition d’aller plus loin. #TeamFranceExport

Pour plus d'informations sur le dispositif V.I.E, rendez-vous sur Business France V.I.E, nos conseillers sont à votre écoute.

Retour en images du parcours d’un talent ancien V.I.E, lauréat du Prix "Parcours International' lors des Trophées des Talents Internationaux du 6 juin 2019 organisés par le Club V.I.E, le réseau des alumni.