04/05/2017

Vous cherchez un profil motivé ? Regardez donc du côté du volontariat international !

Jeune, hautement diplômé(e), souvent bilingue, adaptable et motivé(e)… Voici le portrait-robot de la grande majorité des candidats au volontariat international !

En effet, bien qu’aucune condition de diplôme ne soit requise pour bénéficier du V.I.E, la grande majorité des aspirants possède un BAC+5 et près de la moitié sort de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.
Evidemment les diplômes ne sont pas tout, et là encore les candidats au V.I.E se distinguent, puisque plus de la moitié possède déjà une première expérience professionnelle.
Last but not least : à eux tous, ils maîtrisent 35 langues ! Vous vous implantez en Russie, au Brésil, ou peut-être au Vietnam ? Il y a fort à parier que vous dénichiez la perle rare parlant la langue recherchée.
En bref, autant de compétences rares fort utiles dès lors qu’une entreprise souhaite développer son activité commerciale ou sa présence à l’international.

Les meilleurs talents pour l’international

Le volontariat international possède ainsi un don inestimable, celui d’attirer les meilleurs talents. Un succès tel que ce sont plus de 65 000 profils disponibles qui attendent de trouver l’entreprise qui les recrutera. La preuve en est qu’un quart des missions sont pourvues suite à une candidature spontanée !
Un pouvoir d’attraction qui se révèle un véritable atout en permettant de concentrer un nombre vertigineux de compétences, qu’elles soient techniques, commerciales, linguistiques, comptables, ou autre. La base de données de Business France, c’est la quasi garantie de trouver le profil adapté à chaque mission. Business France peut également vous aider à trouver un profil spécifique. Des chargés de recrutement V.I.E, spécialisés par métiers, peuvent vous accompagner dans votre recherche de candidats ayant des profils adaptés à vos attentes.


Des diplômes, des compétences… et surtout un état d’esprit

En plus d’être qualifiés et rapidement opérationnels, les candidats au V.I.E possèdent une grande qualité personnelle, à savoir un goût certain du défi et de l’aventure. Etre motivé par une mission à l’étranger nécessite en effet, des aptitudes telles que la curiosité, l’adaptabilité et l’autonomie. Quand on sait que Business France aide les entreprises à s’implanter dans 140 pays différents, on comprend qu’il ne peut pas en être autrement.
C’est pourquoi le V.I.E est le meilleur détecteur de talents à vocation internationale qui soit. Avec une durée moyenne de 18 mois, le volontariat est un moyen efficace d’évaluer un jeune talent sur le terrain avant une embauche définitive. Ouvrant sur des postes à responsabilité, il agit comme un incubateur permettant aux entreprises de capter et de fidéliser les meilleurs profils cadres internationaux.