10/07/2020

Relance à l’export et contraintes sécuritaires des personnes

La sécurité des V.I.E est au cœur des priorités et des préoccupations de Business France. La relance de notre économie à l’international est notamment liée à la possibilité pour les entreprises françaises de pouvoir bénéficier du programme V.I.E. Néanmoins, des contraintes, liées à la situation sanitaire de chaque pays, imposent des conditions, nécessaires à la sécurité de tous.  

En lien permanent avec le Centre De Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Business France assure la sécurité des volontaires dans chaque pays d’affectation. Cette action commune répond à un double objectif : la sécurité des volontaires et l’accompagnement des entreprises.  

Durant cette période, Business France a autorisé le démarrage de la mission du volontaire en France pour permettre aux jeunes de préparer leur départ et aux entreprises de former ces talents à leur culture et préparer au mieux leur mission. Les volontaires (hors espace Schengen) seront invités à rejoindre leur pays d’affectation, en accord avec l’entreprise, une fois les conditions logistiques, sanitaires et de droit d'entrée réunies, sous réserve de l’agrément de Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. 

À la suite de la décision de la Commission Européenne de réouvrir progressivement les frontières de l’espace Schengen, la France comme les autres Etats membres, négocie au cas par cas avec chaque pays pour définir les conditions de séjour de leurs ressortissants. Ainsi, durant cette période si particulière, ces accords bilatéraux fixeront les possibilités de départs des futurs V.I.E dans leur pays d’affectation  

En cas de difficultés, il est primordial que l’entreprise utilisatrice et/ou le volontaire se rapproche de leur gestionnaire V.I.E pour échanger sur la situation et identifier les solutions adaptées.