06/05/2019

Rencontres PME - V.I.E Chine

Le 4 avril dernier a eu lieu la 1ere édition des rencontres PME– V.I.E Chine exclusivement destinée aux PME tournées vers le marché chinois. Grand succès pour cet événement qui mise sur la qualité des profils, pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Un format gagnant

Compte tenu des conditions d’éligibilité spécifiques à la Chine et de la rareté des profils sinophones, ce format, qui avait déjà fait ses preuves lors des Rencontres V.I.E Allemagne, est atypique par rapport aux forums classiques. Ce sont les entreprises qui présentent d’abord leur projet et pitchent pour séduire les candidats présents. Ces derniers choisissent ensuite quelles entreprises ils souhaitent rencontrer durant la journée.

Depuis la Chine, via la visio conférence, Frédéric Szabo, directeur de Zone adjoint a présenté le dispositif V.I.E en Chine, ses spécificités et ses caractéristiques propres au pays.

Les 4 entreprises présentes (Actimed, Gautier Semences, Kedge Business School et Laboratoire Science et Nature) ont présenté leur projet devant de jeunes candidats, éligibles au V.I.E Chine, dont 11 parlant le mandarin.

Ce format, avec volontairement un nombre restreint d’entreprises et de candidats, a permis de générer une quarantaine de rendez-vous soit près de 10 entretiens par entreprise.


Un travail d’équipe

La rareté de ces profils a nécessité la mobilisation de tous pour le sourcing. Chaque candidat présent a ainsi été présélectionné par l’équipe de recrutement du CIVI et ses trois partenaires Chine : 88jobs, Dragonfly et Lincoln, cabinets de recrutement spécialisés sur la Chine. Pôle emploi, également présent, a communiqué largement sur cet évènement.

Les candidats ont profité de la présence de tous ces partenaires pour échanger avec eux tout au long de la journée.


Des participants conquis

Le bilan de cette 1ère édition est très positif. Les entreprises présentes se sont déclarées très satisfaites tant de l’organisation de la journée que des profils rencontrés. Le format intimiste et qualitatif a été mis en avant par les jeunes candidats.