06/05/2019

Spécialisation du service accompagnement et suivi des missions V.I.E

Le service éponyme de la DVIE s’est engagé dans une réorganisation de son activité afin d’offrir aux entreprises utilisatrices et aux jeunes talents du dispositif, un accompagnement et un suivi renforcés quant à la gestion de leurs missions.

La gestion des missions V.I.E nécessite un service continu tout au long du cycle, depuis le dépôt de la demande d’affectation jusqu’à la délivrance du certificat d’accomplissement. L’équipe du sevice accompagnement et suivi des missions (17 personnes) a été redéployée en deux équipes distinctes gérant les PME & ETI d’une part, et les grandes entreprises d’autre part.

Cette spécialisation des équipes a vocation à répondre de manière proactive aux attentes exprimées par les deux catégories d’entreprises, dont les procédures, les moyens humains et l’expérience « utilisateur » varient substantiellement. Elle s’est matérialisée par une redistribution des portefeuilles clients, suivant une logique sectorielle ou géographiqueElle permettra aux entreprises de bénéficier d’un nombre réduit d’interlocuteurs et d’assurer une cohérence entre les équipes, en vue de faciliter l’échange d’informations et offrir une continuité de services. Nos experts continueront à offrir les services de suivi traditionnels, la participation aux « V.I.E Export Day », « Forum V.I.E », etc. et le traitement quotidien des actes administratifs.

Organisés en binômes ou en monômes, les gestionnaires intègrent de nouvelles mesures dans leur périmètre, variant en fonction de la taille des entreprises. Parmi les mesures additionnelles déployées figurent désormais : la mise en place de webinars relatifs aux bonnes pratiques en matière de gestion V.I.E, l’accompagnement personnalisé de toutes les sociétés nouvellement agréées, un programme de rendez-vous téléphoniques et présentiel, afin d’humaniser davantage la relation client en apportant un accompagnement ciblé, etc.

En parallèle, l'équipe déploie des actions renforcées destinées à mieux former nos correspondants V.I.E à l’étranger et garantir un niveau de sécurité maximal aux V.I.E et aux entreprises.