18/01/2018

«UNE GARANTIE DE PERFORMANCE À UN COÛT APPRÉCIABLE»

Jean-Noël de Galzain est PDG de Wallix* et vice-président du pôle de compétitivité Systematic. Il porte un regard fort positif sur le dispositif V.I.E qu’il connaît bien, pour l’avoir lui-même utilisé…avant de le promouvoir.

«Les atouts du dispositif V.I.E sont nombreux : tout à la fois concrétiser une démarche à l’export et «booster» pour l’emploi. La formule V.I.E facilite, à des «start up» ou PME françaises innovantes, la quête de croissance : surtout dans des zones géographiques où celle-ci est forte, comme l’Asie et l’Amérique du Nord, en les dotant d’une capacité à déployer rapidement des services efficaces.

Cet outil limite aussi les contraintes financières, grâce à des aides importantes qui accélèrent le retour sur investissement.

C’est, enfin, une pépinière qui contribue à faire éclore de jeunes talents. La formule V.I.E leur permet de se projeter, en termes de carrière, d’acquérir ou de parfaire leurs compétences puis leur confère une vision ainsi que des perspectives de mobilité.

Nous avons mis en place une action pilote avec la région Ile de-France au sein de Systematic, notre pôle de compétitivité.

Objectif : permettre à des entreprises du numérique la création de postes V.I.E «aidés» dans l’optique de leur croissance à l’international. J’ai donc porté, devant le PRIE**, un projet de facilitation d’accès au V.I.E. Celui-ci a été validé au début de l’année. Une aide de 10 000 à 15 000 euros a été allouée aux PME éligibles. Le financement, mixte, de cette enveloppe a été assuré conjointement par le pôle de compétitivité et la région. Toutes les demandes n’ont pu être satisfaites tant l’engouement a été vif. Je savais qu’il existait une grande appétence des sociétés du numérique, en Ile-de-France, à l’égard de ce dispositif. Cela s’est confirmé.

Nous espérons donc que ce succès va encourager les collectivités locales, malgré le contexte de restrictions budgétaires, à accompagner de semblables initiatives.

Je dirai que cet outil constitue, pour l’entrepreneur, une garantie de performance à un coût très appréciable. Sans doute mériterait-il de disposer de moyens plus conséquents encore. »

* Editeur de solutions logicielles de cyber-sécurité et de gouvernance des accès aux systèmes d'information

** Plan régional d'internationalisation des entreprises