22/12/2017

V.I.E en Taiwan : Augmentation du quota de 30 à 50

Après la signature en mars dernier de l’accord bilatéral, le passage du quota de 30 à 50 V.I.E a été acté. Depuis le début du dispositif, c’est 178 jeunes talents européens qui ont été formés en Taiwan pour le compte de 90 entreprises. Taiwan, qui se place au 48eme rang national sur les 135 pays de destination, a lancé son premier grand prix V.I.E grâce en particulier au soutien du comité des Conseillers du Commerce Extérieur. Le timing s’est avéré judicieux car en novembre dernier l’ancien quota de 30 était dépassé pour la première fois montrant ainsi l’intérêt croissant pour ce dispositif de la communauté d’affaires française à Taiwan.

Taiwan célèbre son tout premier Grand Prix V.I.E 

L’évènement du 14 décembre a réuni autour du Directeur du Bureau Français, M. Benoit Guidée, et d’une délégation de 5 députés menée par le président du groupe d’amitié parlementaire France-Taiwan, M. Jean-François Cesarini, une soixantaine de participants de filiales françaises dont une quinzaine de sociétés ne recourant pas (encore) au dispositif V.I.E, le Club V.I.E Taiwan et la communauté des V.I.E.

12 V.I.E/V.I.A ont participé à la compétition dotée de 3 prix abondés par Carrefour Taiwan et le Crédit Agricole-CIB : le prix PME/ETI, le prix Grand groupe et le Grand Prix.

Le Jury était composé du Président des CCEF Laurent Proutière et du CCEF en charge du suivi V.I.E Elie Kadouche, du directeur de la Chambre de Commerce France Taiwan Stéphane Peden,  du directeur de Business France Taiwan, Christophe Legillon, et du responsable du Club V.I.E Kaishin Lin. Le jury a été impressionné par la qualité des contributions et les résultats se sont avérés très serrés. Une question subsidiaire, comment améliorer l’image de la France à Taiwan, a permis de faire appel à l’imagination des candidats.

3 lauréats de qualité

Le Grand Prix V.I.E a été attribué à Mlle Lucie ROUBIN, formée chez EOLFI, pour son engagement total depuis presque 2 ans au sein de cette PME afin de tenter d’obtenir la première concession à Taiwan de ferme éolienne flottante. La multitude des taches qu’elle a dû accomplir a prouvé sa grande détermination et sa réactivité dans une équipe réduite et, par essence, multitâche.

Le Prix Grand Groupe a été décerné à Mlle Coline PILLET de Decathlon pour sa superbe vidéo et son immersion réussie dans les équipes de ventes de la chaine. Parvenir à s’imposer comme chef de produit à la tête d’une équipe de vendeurs en milieu uniquement sinophone constituait un défi qu’elle a su relever.

Le prix PME/ETI a été attribué à Mlle Ting Ting LIN, en mission chez A-Volute, PME spécialiste audio offrant du son 3D sur des équipements stereo standards. Dans le pays spécialiste du hardware, la V.I.E a joué un rôle clé dans le dialogue entre les clients et les équipes techniques du siège français. Sa double culture et sa capacité d’adaptation ont permis à la société de progression sur le marché taiwanais.

Le Grand Prix V.I.E Taiwan : Une nouvelle remise en 2018 ?

Depuis les 10 dernières années, le nombre de jeunes V.I.E formés en Taiwan a augmenté de 48%. Nul doute qu’une nouvelle édition d’un grand Prix Taiwan sera réitérée en 2018.