25/06/2018

V.I.E Export Day - 21 juin 2018 à Lyon

Fort du succès de la 1ère édition du « V.I.E Export Day » organisé en novembre 2017 à Paris, cet événement a été réitéré en Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle de France, 2ème région exportatrice et utilisatrice du dispositif V.I.E. Actuellement, 240 entreprises Auvergne-Rhône-Alpes ont recours à cette formule dont 75% de PME. 

Business France en partenariat avec la Région a réuni les entreprises aux côtés des acteurs locaux de l’export, CCI, Bpifrance, les CCE, autour d’une journée dédiée au V.I.E en 3 temps : 

  • « V.I.E : les clés de la réussite » : 

Qui mieux pour parler du V.I.E que les entreprises utilisatrices elles-mêmes pour partager leurs expériences et leurs conseils ? Plus de 70 entreprises et partenaires étaient présents lors de la plénière inaugurée par Anne Pellet, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Vice-présidente de la commission « Economie, entreprise et emploi ». Conseils et bonnes pratiques ont été évoqués à travers l’expérience de 4 sociétés : Jordan Calmard, Chargé de recrutement et relations écoles (Groupe Seb), Pascal Nadobny, Président et Sabine Piot-Prud’homme DRH (ADDEV Materials), Georges Hallary, Directeur Général de Clextral et Laetitia Curty Responsable Export de Curium. Leurs témoignages pertinents et très positifs en font de véritables ambassadeurs de cette solution RH.
Valéry Perret, Responsable du service « Programmes Entreprenariat Compétitivité Innovation » a présenté le dispositif d’aide régional en soutien au V.I.E, lancé le 29 juin 2017. Cette subvention conséquente, d’un budget annuel de 1,8 M€, a pour objectif d’accompagner à hauteur de 50% de la facture Business France, 150 entreprises par an de tous secteurs.
Autre dispositif présenté, l’assurance Prospection de Bpifrance, dont le but est de financer les dépenses de prospection et d’assurer l’entreprise, TPE/PME/ETI contre le risque d’échec à l’export.

  • V.I.E Expert Dating : 

La présentation du dispositif, des aides financières de la région, a été suivie par le « V.I.E Expert dating » ; un moment d’échanges individuels pour approfondir des projets personnalisés. 30 rendez-vous experts V.I.E ont été tenus sur des thématiques spécifiques en fonction des besoins des entreprises : « Gérer son V.I.E » avec des experts « gestion du V.I.E» de Business France, « financer son V.I.E » assuré par nos partenaires de Bpifrance et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore « structurer son projet V.I.E » avec des spécialistes de Business France.

  • Un forum de recrutement V.I.E :

Le Forum de recrutement a permis aux entreprises de la région de rencontrer des candidats qui correspondent à leurs besoins. Leur profil a été présélectionné par les chargés de recrutement V.I.E de Business France. 25 rendez-vous individuels ont été programmés pour 7 entreprises présentes. 66 candidats ont répondu aux 13 offres et 26 ont été mobilisés pour rencontrer ces entreprises sur le site en BtoB. 100% des entreprises présentes ont déclaré vouloir continuer le process de recrutement avec des candidats rencontrés sur le forum. 

Cette journée V.I.E Export Day traduit la forte synergie existante entre les différents acteurs de l’accompagnement export (CCI, Bpifrance, Ccef, etc…). Elle s’inscrit parfaitement dans la nouvelle Team France réunie pour porter et soutenir le dispositif du V.I.E.
En région Auvergne-Rhône-Alpes c’est plus de 800 V.I.E qui sont actuellement formés dans le monde, une progression de 10% par rapport à 2017.

L’objectif des 10 000 V.I.E en poste simultanément a été atteint en 2017. Ce challenge a été relevé avec succès grâce à l’implication de tous les partenaires du V.I.E, de l’équipe de France de l’export, des partenaires RH, des entreprises et des jeunes motivés et tournés vers l’international.

Pour ses 18 ans, le logo V.I.E se voit doter d’une nouvelle identité visuelle qui sera révélée le 2 juillet.

Suspense ! Suspense !