26/02/2020

V.I.E : Promouvoir les technologies d'Outre-mer

Bureau d’études dans les domaines de l’eau et l’environnement, la société NBC s’est progressivement diversifiée pour devenir également un centre de formation et un centre de recherche privé. Un développement cohérent pour cette entreprise qui préfère parler de « coopération internationale » que d’export, et qui s’engage dans des projets humanitaires. Une culture d’entreprise dans laquelle s’est parfaitement intégré un volontaire international.


Réalisant un chiffre d’affaires moyen de 700 000 euros par an, NBC n’a pas pour ambition de dépasser cette limite : « Nous exerçons un métier de passion ! » nous explique Nicolas Brehm, fondateur de cette PME de 8 salariés. « Depuis la Guyane, nous développons des hautes technologies brevetées. Nous sommes notamment lauréat du prix Pollutec 2018 pour notre solution de biosurveillance de la qualité de l’air : en plaçant des ruches sur des sites tels que le Centre spatial guyanais, les stations-services Total de République Dominicaine ou l’aéroport de Saint-Domingue, nous sommes capables de mesurer – et de caractériser atomiquement – les particules fines en présence. Pour ce faire, les abeilles sont passées au microscope à balayage et dans un chromatographe ». Dans le cadre de l’installation d’une station d’épuration en République DominicaineNBC avait besoin d’un collaborateur sur place. « Sans le volontariat international, ce projet aurait été compliqué à mener », poursuit Nicolas Brehm. « Notre volontaire en a été la cheville ouvrière. Avec Yeray, j’ai découvert une personnalité passionnée et passionnante. Son adaptation à la République Dominicaine et à l’esprit de l’île s’est incroyablement bien passée. Selon moi, les V.I.E sont curieux de tout et possèdent une importante capacité d’intégration et de grandes aptitudes à communiquer. » Des qualités que NBC a souhaité conserver dans l’entreprise : « À l’issue de sa mission, nous avons engagé Yeray dans le cadre d’un projet de thèse. L’objet de ses recherches est la transformation de l’algue sargasse en charbon actif permettant de désaliniser les eaux saumâtres. Pour nous, cette collaboration est tout à fait en phase avec notre objectif de développement R&D de l’entreprise. »

 

Nicolas Brehm
Directeur et fondateur
de la société NBC


« JE SUIS DEVENU MULTIDISCIPLINAIRE »

« Avant de rejoindre NBC, j’ai travaillé plusieurs années pour de grosses sociétés. Malgré la stabilité apportée, j’avais besoin de sentir que j’étais une part importante de l’entreprise et de revenir à une dimension humaine. Ici, je peux avoir de grandes idées, prendre des décisions et être écouté. Grâce au V.I.E, je possède désormais un profil multidisciplinaire : je suis à la fois chercheur, project manager et ingénieur. Sans être expert, je comprends tous les aspects de la gestion d’une entreprise. Avec Nicolas, j’ai aussi appris à gérer les situations compliquées : je me focalise aujourd’hui sur ce qui est réellement essentiel et sais organiser les priorités. En tant que conseiller au commerce extérieur, Nicolas me permet par ailleurs de développer mes relations internationales. Quant aux projets, nous ne nous mettons pas de limites. Quelque soit la problématique, nous trouvons les moyens de les réaliser. Enfin, en République Dominicaine, j’ai appris à respecter et à comprendre pourquoi les autres pensent différemment. J’ai découvert de nouvelles formes de travail, mais aussi de vie… »

 

Yeray Alvarez
Assitant Technique Opérationnel
en V.I.E chez NBC