02/11/2017

V.I.E : TOUT POUR SÉDUIRE LA GÉNÉRATION Y

Avec un chiffre d'affaires annuel de 50 millions d'euros et 455 salariés, LIM Group – fabricant de selles d'équitation haut-de-gamme – a basé sa stratégie sur trois piliers : l’investissement, l’innovation et l’international. Ce 3ème point s'est grandement appuyé sur le dispositif du V.I.E comme levier à l'export.

« Je ne cesserai jamais de recommander le V.I.E ! » s'enthousiasme Laurent Duray, PDG et actionnaire majoritaire de cette entreprise de luxe, reflet de l'excellence à la française. « C'est une formidable ressource offrant un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers, et un exceptionnel outil de création de valeur ! Aujourd’hui, nous réalisons 38% de notre CA aux États-Unis, 58% en Europe dont 33% en France. Le V.I.E a contribué à ce positionnement et fait – depuis 10 ans – partie de notre processus interne de recrutement. »

Depuis ses origines, LIM Group a fait le choix audacieux d’un modèle structurel totalement intégré, permettant une maîtrise complète de la chaîne de valeur. Nos produits sont conçus, fabriqués et distribués par l’entreprise. « Cette stratégie de vente directe auprès d'un marché de niche n'était pas évidente à l'international. Une partie de notre visibilité repose sur notre présence lors des concours hippiques : cela représente 3500 jours d'exposition par an. C'est ainsi que nous avons eu recours à nos premiers volontaires internationaux, notamment pour les marchés américain, britannique et allemand ».

Initialement, LIM Group ne se pensait pas attractif pour les diplômés de grandes écoles. Mais le recours au V.I.E l’a rapidement convaincu de l’intérêt suscité auprès de la génération Y. « Nous sommes des passionnés ! Notre philosophie se nourrit de l’amour du cheval et du goût pour la compétition. L'ensemble de nos volontaires – une quinzaine à ce jour – ont été séduits par notre discours. Notre entreprise donne du sens à leur métier, aussi, nous n'hésitons plus à rechercher des profils pointus. D’autre part, nous offrons à nos V.I.E un niveau de délégation important, en phase avec leur goût du challenge. Généralement âgés entre 24 et 28 ans, ils ne souhaitent pas s’attacher indéfiniment à une entreprise. Cette obligation de résultat à court terme s’accorde avec leur souhait de prouver très vite leur valeur. »

« La maîtrise de notre distribution à l’international et la sincérité de notre discours auprès de nos clients, véhiculé par des V.I.E se sentant acteurs du projet de l'entreprise et possédant un haut niveau de motivation sont des atouts déterminants. Grâce à notre entreprise, les volontaires se sentent utiles. Grâce au dispositif du V.I.E, ils se sentent libres. » L’accord parfait !

FOCUS ENTREPRISE

Connu pour ses deux emblématiques marques de sellerie CWD et Devoucoux, LIM Group – basé en Dordogne – propose à une clientèle exigeante des selles sur-mesure. Motivée par l’amélioration des performances sportives des cavaliers, sa R&D n’a de cesse d’innover, du cuir végétal à l’iJump une selle électronique connectée.