08/07/2019

Le V.I.E Export Day, un événement Team France Export pour promouvoir le V.I.E en régions

Réunis sous la bannière commune Team France Export, Business France et ses partenaires mettent en œuvre la réforme annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe, le 21 février 2018.

 

L’objectif est de mettre en commun l’ensemble des solutions publiques d’accompagnement pour donner aux entreprises start-up, PME/TPE, ETI, les bons leviers afin de booster leur développement à l’international.

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est une solution RH de la Team France Export, unique par ses résultats en termes de formation et d’impact. 7 entreprises sur 10 déclarent amorcer du business grâce à un V.I.E et 92 % des jeunes trouvent un emploi dans l’année suivant leur V.I.E.

Cette formule est au service des PME et des ETI de tous les territoires qui désirent sourcer et former les talents dont ils ont besoin pour conquérir le monde.

Tous les partenaires de l’écosystème de l’export travaillent en pleine synergie au profit des PME/ETI pour préparer et projeter ces entreprises françaises à l’international et développer leurs exportations.

 

Le V.I.E Export Day est l’événement qui traduit cette synergie.

Fort de son succès en Ile de France et en Auvergne-Rhône-Alpe, le V.I.E Export Day a continué son Tour de France des régions avec une escale dans les Hauts-de-France, le jeudi 13 juin.

Organisé par la DVIE et le Réseau France, en collaboration avec la Région, les CCEF et les CAI et CIS de la Team France Export Nord, cette journée, dédiée à la fois aux entreprises et aux jeunes talents des Hauts-de-France, s’est déroulée au rythme de plusieurs temps forts, adaptés aux besoins de chaque entreprise en fonction de leur projet export.

André-Paul Leclercq, Conseiller Régional délégué aux entreprises, a rappelé le soutien financier de la région au V.I.E au travers de subventions et notamment la possibilité désormais de prendre en charge à hauteur de 50% la prestation d’appui au recrutement pour les PME de la région. A ce jour, 40 missions aidées pour un objectif 2019 de 100 entreprises, la région veut booster l’aide au V.I.E avec la Team France Export Nord !

Ce sont ainsi plus de 50 PME/ETI qui ont été mobilisées par les équipes de TFEN et par Business France pour participer aux différents événements de la journée :

  • Une table ronde « les succès de réussite d’une mission V.I.E », ouverte par André-Paul Leclercq, Aurélien Giraud, Directeur Adjoint du V.I.E, et animée par Emilie Coupry, Responsable Promotion et Synergies V.I.E TFE, a rassemblé 54 entreprises venues échanger avec Oney Bank, Metarom, Creatique Technologies, Innovent et Youkado, entreprises témoins utilisatrices du V.I.E. Ces PME ont partagé leurs expertises et leurs retours d’expérience au travers des 3 moments clés dans la vie d’une mission (l’avant, pendant et l’après mission).

Julie Garde, Conseillère recrutement V.I.E et Romain Keraval, Chef de service Accompagnement et Suivi PME V.I.E, sont également intervenus au cours de cette table ronde pour expliquer le rôle de conseil RH et d’accompagnement des missions V.I.E auprès des entreprises

  • Un grand Prix V.I.E Entreprises des Hauts-de-France au cours duquel 4 prix ont été remis :
  • Le prix Fidélité a été décerné à la société Lesaffre par Aurélien Giraud.
  • Hughes Vinchon, CCEF du Nord pas de Calais a remis le prix Impact Business à Innovent
  • Le Prix Mobilité remis par Christophe Thomas, Responsable du Chapter HDF Club VIE a été décerné à Decathlon.
  • Et enfin, Metarom a reçu le Prix Coup de cœur de la part d’André-Paul Leclercq.

  • 45 RDV ont été organisés avec les partenaires de la Team France et les experts V.I.E afin de répondre de façon personnalisée à des problématiques spécifiques aux besoins des entreprises. BpiFrance, la Région et les différents services de la DVIE dont Fatima BELHABIB, Chef de projet V.I.E Instruction Affectation, Julie GARDE et Laurence CARPREAU ont été mobilisés pour approfondir des projets liés au recrutement d’un futur collaborateur V.I.E, au financement ou à la bonne pratique du déroulé d’une mission.

  • Un Forum de rencontres entreprises /jeunes talents.
    Le CIVI a invité une 50e de jeunes talents de la région, au profil commercial et à la recherche d’une mission V.I.E pour rencontrer 16 PME des Hauts-de-France ayant des offres de mission à pouvoir. Ce format, convivial et novateur sur un V.I.E Export Day, a permis à ces jeunes d’échanger au cours du cocktail, avec d’autres entreprises présentes.
  • Dernier temps fort de la journée, un atelier carrière piloté par Hélène BAILLON, Responsable des relations écoles Business France, auquel ont été conviées les écoles de la région, l’EDHEC, l’INSAM et les Arts et Métiers pour renforcer la synergie avec le service du CIVI et les aider à renseigner les jeunes sur la formule V.I.E.

 

Le V.I.E Export Day, rendez-vous important pour les entreprises qui souhaitent exporter, est un événement plébiscité par bon nombres d’entrepreneurs et acteurs de l’export.

 C’est la raison pour laquelle, le tour des régions continu en 2019 avec la mobilisation de tous les partenaires de la Team France Export pour promouvoir le V.I.E au travers des « VIE Export Day » régionaux.

Découvrez en images une petite rétrospective du VIE Export Day Lille du 13 juin 2019