
Vous êtes une entreprise 
Vous êtes un jeune talent
Faire des affaires à Hong Kong n’est pas plus dur qu’en occident c’est juste différent de ce que l’on connait habituellement. Avant de vous lancer sur le terrain, mieux vaut savoir à l’avance ce qu’il faut ou ne pas faire, plutôt que d’y perdre la face !
5 règles incontournables pour faire des affaires à Hong Kong
5 règles de conduite des affaires à Hong Kong :
1. Respectez les protocoles
Les Hongkongais préfèrent le respect scrupuleux de l’étiquette. Ils formulent rarement des éléments négatifs à l’égard d’autrui. Ils ne vous répondront pas par « non » de façon aussi directe qu’il est d’usage en France. Ils ne se servent pas de leurs mains pour s’exprimer. La gesticulation implique pour eux, la colère et la perte de contrôle de soi. Pour se saluer ils se contentent simplement d’incliner la tête à distance.
2. Créez-vous un réseau professionnel
Le réseau professionnel est très important à Hong Kong, les Hongkongais profitent de toutes les opportunités pour développer leur réseau relationnel (guanxi). Pour cela créez-vous des cartes de visites. Le mieux étant de rédiger une face en anglais et une en chinois. C’est le premier contact que vous aurez avec votre interlocuteur.
3. Faites un petit cadeau
Même si la pratique est moins développée que dans d’autre pays d’Asie, il peut être bien perçu d’offrir un présent. Les cadeaux peuvent être simples ou prestigieux. Ils aiment le luxe mais ils aiment également ce qui est français. Pour faire un cadeau, on évitera par exemple l’horloge (symbolisant la mort), les fleurs (offertes pour les funérailles)…
4. Parlez anglais et apprenez des expressions locales
Le niveau d’anglais à Hong Kong est très bon dans le milieu d’affaires. Pour autant la langue chinoise (cantonais) permet d’accéder plus facilement à leur mode de pensée.
5. Découvrez Hong Kong et sa culture
Les Hongkongais adorent qu’on apprécie leur métropole. Il vous faut découvrir la ville, visiter des entreprises, manger dans des restaurants typiques, bref, observer finalement de quelle manière ils vivent. Vous serez plus à l’aise pour valoriser leur culture. De bons sujets pour discuter: la beauté du pays, les Jeux olympiques de 2008…
Pour en savoir plus sur Hong Kong : découvrez le Guide des affaires Hong Kong 2016-2017
D’autres articles en lien
Sourcer les talents à l’international
Identifier les meilleurs talents en vue de les tester au cours d’une mission puis de les recruter dans l’entreprise : tel est l’objectif du dispositif du Volontariat International en Entreprise (V.I.E). Cette solution de ressources humaines, gérée par Business...
«UNE GARANTIE DE PERFORMANCE À UN COÛT APPRÉCIABLE»
Jean-Noël de Galzain est PDG de Wallix* et vice-président du pôle de compétitivité Systematic. Il porte un regard fort positif sur le dispositif V.I.E qu’il connaît bien, pour l’avoir lui-même utilisé…avant de le promouvoir. «Les atouts du dispositif V.I.E sont...
«LE V.I.E : C’EST RÉUSSIR SON EXPANSION GÉOGRAPHIQUE EN GAGNANT UN MAXIMUM DE TEMPS.»
Spécialisée dans la nutrition animale, la société Diana est un fidèle client du V.I.E depuis 2002. Très présente à l’International, elle s’est beaucoup appuyée sur le dispositif pour accompagner son expansion géographique. Diana est une société spécialisée dans la...