19/04/2018

5 règles incontournables pour la pratique des affaires au Chili

Bien souvent, les entreprises qui cherchent à s'implanter en Amérique du Sud choisissent plutôt le Brésil. Or ce n’est pas le seul pays où il fait bon de s’implanter ! Le Chili vous offre un environnement d’affaires de qualité (41ème place mondiale selon le classement « Doing Business » 2015). Réussir votre implantation, augmentera  vos chances de succès. Voici quelques conseils. 

1. Faites-vous connaître

Parlez espagnol, mélangez-vous aux Chiliens, contactez les associations locales pour avoir des conseils et rencontrez d’autres expatriés. Ce sont les bases pour vous créer rapidement une bonne réputation !

2. Soyez détendu lors de vos rendez-vous 

Les Chiliens sont plus « tactiles » que les Français. Dès le premier ou deuxième rendez-vous, votre interlocuteur peut vous faire une accolade, ou pour  les femmes une bise (une seule à droite). Laissez à votre interlocuteur le choix du tutoiement, très courant au Chili.

3. Abordez des sujets de conversation appréciés

Lors d’un premier contact, les thèmes relatifs à la cuisine, aux vins, aux lieux touristiques et bien entendu,  au  football peuvent utilement être évoqués. Vanter l’équipe du Chili qui a gagné la Copa America en 2015 et les mérites du numéro 9 Zamorano – qui a chaussé les crampons au Real de Madrid et à l’Inter de Milan peuvent vous aider à briser la glace.  

4. Arrivez à l’heure 

Les Chiliens sont très ponctuels dans les rendez-vous d’affaires. Un retard de plus de   10 minutes serait donc très mal perçu. Si vous avez un rendez-vous dans la capitale, veillez à bien calculer votre temps de  trajet car Santiago est une ville au trafic dense et encombré tout particulièrement aux heures de pointe.

5. Maîtrisez vos approches commerciales

Ne négligez pas la présentation de vos produits. Tout comme les Nord-Américains, les Chiliens sont très sensibles au marketing et à la valorisation de votre produit  par un beau design et une présentation soignée de votre plaquette et de votre éventuel Power Point.