Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
5 règles incontournables pour la pratique des affaires au Chili
1. Construisez votre réseau local
Parlez espagnol, mélangez-vous aux Chiliens, contactez les associations locales pour avoir des conseils et rencontrez d’autres expatriés. Ce sont les bases pour vous créer rapidement une bonne réputation !
2. Soyez détendu dans vos rendez-vous
Les Chiliens sont plus « tactiles » que les Français. Dès le premier ou deuxième rendez-vous, votre interlocuteur peut vous faire une accolade, ou pour les femmes une bise (une seule à droite). Laissez à votre interlocuteur le choix du tutoiement, très courant au Chili.
3. Abordez des sujets de conversation appréciés
Lors d’un premier contact, les thèmes relatifs à la cuisine, aux vins, aux lieux touristiques et bien entendu, au football peuvent utilement être évoqués. Vanter l’équipe du Chili qui a gagné la Copa America en 2015 et les mérites du numéro 9 Zamorano – qui a chaussé les crampons au Real de Madrid et à l’Inter de Milan peuvent vous aider à briser la glace.
4. Arrivez à l’heure
Les Chiliens sont très ponctuels dans les rendez-vous d’affaires. Un retard de plus de 10 minutes serait donc très mal perçu. Si vous avez un rendez-vous dans la capitale, veillez à bien calculer votre temps de trajet car Santiago est une ville au trafic dense et encombré tout particulièrement aux heures de pointe.
5. Maîtrisez votre approche commerciale
Ne négligez pas la présentation de vos produits. Tout comme les Nord-Américains, les Chiliens sont très sensibles au marketing et à la valorisation de votre produit par un beau design et une présentation soignée de votre plaquette et de votre éventuel Power Point.
Pour en savoir plus, consultez le Guide des Affaires Chili 2020