Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » 
  7. Actualités V.I.E
  8.  » Mobilité internationale des jeunes talents : le site de recrutement que tout le monde attendait

Mobilité internationale des jeunes talents

Après une dizaine d’années, Civiweb.com laisse sa place à une toute nouvelle plateforme, conçue dans les moindres détails pour faciliter les mises en relation entre candidats et entreprises, et répondre aux envies de départ. Lancement le 1er décembre.

A l’écoute des futurs candidats : l’expression de besoins qui a guidé la démarche

Initiée début 2019, la refonte intégrale du portail dédié au Volontariat International est devenue réalité. Dès à présent, il suffit de se rendre tout simplement sur « mon-vie-via.businessfrance.fr », et de se laisser guider.

Outre son changement de nom, plus direct et cohérent, doter le nouveau site d’une architecture plus en phase avec les usages actuels était devenu indispensable : navigation optimisée pour smartphone et tablettes, partout dans le monde, mais aussi design et ergonomie « au goût du jour »… L’occasion était surtout idéale pour donner à ce site une toute autre dimension.

Aurélien Giraud, directeur adjoint du V.I.E, qui a piloté ce vaste projet observe : « on est arrivé à un résultat très porteur, fédérateur et satisfaisant. Nous avons analysé les principaux sites de recrutement pour en retenir le meilleur. Et nous y avons même ajouté des fonctionnalités annexes ». La comparaison n’est pas fortuite, elle traduit une ambition forte : celle de devenir un acteur majeur du marché de l’emploi des jeunes à l’international.

L’objectif n°1 de ce site ? Informer le plus largement possible les jeunes de 18 à 28 ans de nationalité française -ou européenne, le site étant également disponible en anglais-, des perspectives qui s’ouvrent à eux à travers le Volontariat International et faciliter leurs projets. « Cela vaut pour les formations longues ou courtes », ajoute Marie Piffaut Cheffe de service Appui au recrutement – V.I.E, « à partir du moment où les jeunes sont motivés pour se forger une expérience à l’étranger, ce site aura toutes les réponses à leur apporter… C’est pour eux qu’on l’a fait ! » insiste-t-elle.

Deux tendances sont d’ailleurs clairement ressorties des groupes d’études utilisateurs : l’envie d’en savoir plus sur les destinations proposées et celle de pouvoir mieux cerner les entreprises qui recrutent… Si l’on résume, rien de moins que le souhait de pouvoir appréhender les contours d’une offre et de se projeter. En parallèle, plus de 2000 candidats ont été consultés sur les différentes fonctionnalités en développement, les contenus et le « look and feel » du futur portail.

Un site de recrutement performant et qui parle aux jeunes talents… Le goût de l’aventure en plus

Pas de temps à perdre pour trouver la mission de ses rêves, que ce soit un V.I.E au sein d’une entreprise française, ou un V.I.A pour le compte de Business France, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ou de la Direction Générale du Trésor (Ambassades, Alliances françaises, instituts de recherche…). L’utilisateur pourra consulter les offres directement via une inscription simplifiée, puis y postuler en complétant son profil. Il aura le choix d’initier sa recherche par les offres des recruteurs, de cibler des destinations ou simplement par mot-clé, de nombreux filtres présents sur une barre de recherche « très opérationnelle » permettant d’affiner divers critères : secteur d’entreprise, type de volontariat, durée, continent ou pays. Qu’il s’agisse de préciser un projet déjà bien établi ou d’ouvrir le champ des possibles, le but est de donner à chacun toutes les cartes en main.

La mise en place des pages destinations va permettre d’aller « beaucoup plus loin » qu’auparavant. Concrètement, il suffira de cliquer sur un petit drapeau, matérialisant un pays, pour accéder à une mine d’informations, de celles dont on a réellement besoin lorsqu’on part six mois ou plus de l’autre côté du globe. Pour le futur volontaire, se faire une idée de la situation globale d’un pays, ou de codes culturels qui pourraient le surprendre, semble aussi pertinent que les conditions de travail relatives à sa mission. Celles-ci resteront d’ailleurs accessibles à tout instant, sous forme d’un tableau rappelant les critères d’éligibilité au V.I.

A partir des besoins exprimés et des scenarii de navigation, l’équipe projet a dessiné des parcours utilisateurs avec le souci permanent d’apporter les informations utiles, au bon moment, explique Stéphanie di Mattia, consultante en transformation digitale. « Il a aussi fallu optimiser les contenus de l’écrin préparé en amont, pour qu’ils soient bien indexés et remontent dans les moteurs de recherche », faire en sorte qu’ils rencontrent leur public donc, mais aussi qu’ils lui parlent. « Exit les termes juridiques souvent obscurs, nous avons cherché à rendre l’information plus digeste, à avoir un ton plus conversationnel qu’institutionnel. »

Côté entreprises : plus qu’une vitrine, une exposition de choix

Là encore, l’ergonomie du nouveau site devrait apporter aux entreprises représentées toute la visibilité et la clarté d’information indispensables dans une perspective de recrutement. Celles-ci vont bénéficier d’un espace personnalisé très attractif afin de se présenter et de mettre en avant leurs savoir-faire, leurs atouts, mais aussi, leur culture d’entreprise. Editorial, images ou vidéos « donneront à voir » aux candidats, y compris pour les plus petites entreprises, qui n’ont pas forcément l’aisance des grands groupes en termes de communication RH.

En dehors de ces pages, où seront naturellement mises en avant les missions proposées, le site multipliera les points de contact entre recruteurs et talents. Qu’on se focalise sur un poste ou un pays, tout est mis en œuvre pour que les parcours de recherche facilitent le « matching » ou mise en relation, pour reprendre un terme consacré par les sites RH.

A l’heure où les entreprises accordent un soin tout particulier à leur « marque employeur », ce site va constituer un outil idéal afin de valoriser, ou de faire émerger celle-ci, quand il s’agit de structures plus modestes, pas forcément dotées de ressources RH en interne. Or, on le sait, l’entreprise qui soigne sa présentation et sa réputation, optimise ses chances d’attirer vers elle les meilleurs talents.

Un portail « gagnant-gagnant », à l’image du volontariat

Même s’il est trop tôt pour se hasarder à donner des chiffres, les objectifs du site sont élevés en termes de trafic et d’inscription. De façon très pragmatique, S.di Mattia résume : « Le but ultime est de multiplier les missions V.I.E et d’étoffer la CVthèque à travers tout l’écosystème du Volontariat International – les réseaux sociaux, le blog V.I.E, le portail Mon Volontariat International ».

 « N’oublions pas que si des candidats ne sont pas recrutés pour la ou les missions V.I.E auxquelles ils ont postulé initialement, une fois que leurs CV sont rentrés dans la base, ils restent actifs et visibles pour toutes les autres entreprises qui, elles, cherchent toujours leurs V.I.E », ajoute M.Piffaut. Pour les entreprises, comme pour les talents, quoi de plus précieux qu’un important vivier, régulièrement mis à jour et qui permet de multiplier les mises en relation ?

De nouvelles fonctionnalités sont prévues fin 2021, en particulier sur la partie gestion de mission, le suivi et la sécurisation des V.I. en poste, ou encore l’accompagnement aux entreprises. Il est aussi question de développer l’écosystème digital du volontariat dans son ensemble, dont la connexion avec le Club V.I.E. Mais dans l’immédiat, le temps est venu de savourer ce nouvel outil et de passer à la pratique : bonne navigation et très bon voyage à tous.

Le nouveau site : un projet d’envergure « internationale »   

→ + de 100 contributeurs référents V.I.E dans le monde

→ + de 2 500 contributeurs V.I.E en poste

Rendez-vous compte, en 2019, Civiweb.com c’était déjà… 

→ + de 4 millions de visites

→ + de 31 millions de pages vues

→ + de 7 pages vues en moyenne par visite

→ + de 40 000 talents inscrits dans la CVthèque

→ + de 3 000 nouvelles inscriptions par mois

→ + de 2500 entreprises utilisatrices du programme

→ + de 7000 départs en V.I.E grâce aux annonces postées sur le site !

Découvrez la nouvelle plateforme

Slide
Abonnez-vous à notre newsletter V.I.E !
Slide
Êtes-vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez