
Vous êtes une entreprise 
Vous êtes un jeune talent
Pour vous intégrer au Brésil, il n’y a pas de secret : on observe, on tente et on apprend. Toutefois, pour vous éviter quelques déconvenues, voici 5 règles incontournables pour faire des affaires en Amérique du Sud :
Comment bien s’intégrer au Brésil pour faire des affaires ?
1. Soyez conviviale
La convivialité est une caractéristique des relations humaines au Brésil y compris dans les relations d’affaires. Une bonne entente entre votre client et votre équipe sera toujours privilégiée par rapport au respect des délais. Abordez des sujets hors business (football, famille, …) afin de développer une forme d’intimité.
2. Adaptez-vous
Les notions de flexibilité et d’adaptation sont véritablement ancrées dans la culture brésilienne. Ainsi, ne vous formalisez pas et décontractez-vous pour profiter des choses qui sont déjà au lieu de vous attacher à ce qui aurait pu être.
3. Soyez patient
Les retards aux rendez-vous sont plus fréquents qu’en Europe. Vous devez donc accorder une tolérance dans l’horaire. Il est, à ce titre, très souhaitable de disposer du numéro de téléphone mobile de votre interlocuteur.
4. Jouez la carte de la communauté française
Le réseau est très important au Brésil ; il y a une véritable entraide entre les Français expatriés sur le sol brésilien. Participez à des dîners entre Français ou suivez, par exemple, l’actualité française sur le site lepetitjournal.com qui est le lien de cette communauté. Tout cela participera à votre intégration.
5. Parlez portugais
Au Brésil, les gens parlent, parlent, parlent… On converse avec son voisin de bus, son voisin de file d’attente. Le portugais est omniprésent dans la vie quotidienne et essentiel pour une bonne intégration personnelle et professionnelle. C’est une langue facile à apprendre pour nous français, une fois assimilée les subtilités en termes de prononciation. La grammaire, la conjugaison sont super simples. Alors, lancez-vous !
D’autres articles en lien
Sourcer les talents à l’international
Identifier les meilleurs talents en vue de les tester au cours d’une mission puis de les recruter dans l’entreprise : tel est l’objectif du dispositif du Volontariat International en Entreprise (V.I.E). Cette solution de ressources humaines, gérée par Business...
«UNE GARANTIE DE PERFORMANCE À UN COÛT APPRÉCIABLE»
Jean-Noël de Galzain est PDG de Wallix* et vice-président du pôle de compétitivité Systematic. Il porte un regard fort positif sur le dispositif V.I.E qu’il connaît bien, pour l’avoir lui-même utilisé…avant de le promouvoir. «Les atouts du dispositif V.I.E sont...
«LE V.I.E : C’EST RÉUSSIR SON EXPANSION GÉOGRAPHIQUE EN GAGNANT UN MAXIMUM DE TEMPS.»
Spécialisée dans la nutrition animale, la société Diana est un fidèle client du V.I.E depuis 2002. Très présente à l’International, elle s’est beaucoup appuyée sur le dispositif pour accompagner son expansion géographique. Diana est une société spécialisée dans la...