Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » Accélérer les transformations de l’entreprise avec le V.I.E
 Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent 
Premier employeur privé de France, Carrefour est aujourd’hui un des leaders de son secteur. Depuis 2018, le distributeur accélère sa transformation digitale pour devenir incontournable en matière de e-commerce et de drive. Également engagé dans la transition alimentaire pour tous, Carrefour adopte une nouvelle approche sociétale et environnementale qui influence son usage du volontariat international considéré comme un véritable atout dans la mise en œuvre des transformations en cours.

V.I.E : accélérer les transformations stratégiques

 Même si l’Hexagone reste son principal marché, Carrefour réalise 50 % de son CA à l’international. Pour Brenda Mendoza-Martinez, responsable programmes talent et gestion de carrière graduates, « l’enjeu pour notre groupe est l’accélération de la transformation. Nous sommes à la recherche de forces qui apportent de nouvelles idées. Nous demandons à nos V.I.E d’identifier les opportunités de développement dans chaque pays et de faire le pont entre le pays d’accueil et le siège social dans la transmission des politiques du groupe et le partage des savoir-faire. »

Dans un contexte où il est essentiel d’attirer les meilleurs talents, Carrefour a développé une démarche de process talent et une forte marque employeur. « Proposer des CDI n’est plus suffisant pour les jeunes, poursuit Brenda Mendoza-Martinez. Désormais ils attendent d’être stimulés intellectuellement. Carrefour a donc entrepris une refonte de ses missions : toutes sélectionnées par le Comex, ces dernières répondent à un fort enjeu stratégique pour notre groupe et à un challenge pour les volontaires. Outre des responsabilités, nous leur offrons un contenu de poste évolutif : nous ne laissons plus un jeune faire la même chose pendant 2 ans. Par ailleurs, nous avons mis en place un accompagnement individualisé au moyen d’un suivi régulier afin de s’assurer du bien-être des V.I.E, mais aussi d’identifier les potentiels et les besoins de formation. Enfin, nous donnons plus de visibilité sur les évolutions de carrières et les perspectives d’avenir au sein de Carrefour, ainsi qu’une grande flexibilité en matière de mobilité internationale. » Avec un enjeu majeur : la fidélisation des meilleurs collaborateurs et l’engagement mutuel. 

 

Brenda Mendoza-Martinez ,
Responsable programme talent

« Le V.I.E est un programme de talents »

 

« Selon moi, le volontariat international est un programme de talents. Au sein de Carrefour, je suis considéré comme un acteur à part entière de la transformation du groupe. À mon arrivée, on m’a immédiatement fait confiance et confié des missions à responsabilités. J’ai commencé par le contrôle de gestion de l’activité e-commerce en Espagne. Très vite – après 6 mois – mes managers m’ont promu à une mission d’assistant de planification stratégique orientée finance. Cela traduit bien l’engagement à long terme de Carrefour : on nous offre des évolutions dynamiques de postes. En revenant en Europe, après 3 ans de contrat local au Mexique, j’avais besoin de ce challenge. Aujourd’hui, j’apprends énormément ! Et bénéficie d’un plan de carrière au sein d’un grand groupe international. L’autre atout indéniable du V.I.E est l’exposition dont on bénéficie au sein de l’entreprise : en travaillant sur les axes stratégiques du groupe, je collabore avec les membres du Comex. C’est ce genre d’accélérateur de talent que permet le V.I.E. »

Valentine Mutz V.I.E chez Netxcontinent

Romain Trousseu,
Chargé de projets stratégiques Carrefour Espagne

 Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent 

D’autres articles en lien

Le V.I.E, un gain de temps et d’argent pour les PME

Le V.I.E, un gain de temps et d’argent pour les PME

« Cette formule nous plaît vraiment. Le V.I.E contribue à la professionnalisation des jeunes, ils se confrontent à la réalité du terrain,collaborent avec les acteurs locaux en nous faisant gagner un temps précieux.» souligne Raphaël Accart, responsable de la gestion d’IED.
Le V.I.E, un outil génial !

Le V.I.E, un outil génial !

« Je plébiscite le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), c’est un outil génial, pratique, rapide à mettre en place en seulement deux mois et économique à la fois pour le jeune et l’entreprise qui le recrute. Le V.I.E apporte de la stabilité dans la communication entre le siège et les équipes de terrain, il contribue à booster le ...
Le V.I.E, un formidable outil de croissance à l’export !

Le V.I.E, un formidable outil de croissance à l’export !

44 V.I.E en poste en 12 ans ! Chez Breizelec, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Le spécialiste breton de la réparation et du reconditionnement de boîtiers électroniques à destination du monde agricole, a fait du Volontariat International en Entreprise le fer de lance de sa stratégie à l’international.
Slide
Notre newsletter Blog VIE Businessfrance
Slide
Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez