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Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Telelogos.

Le V.I.E renforce notre présence sur place et rassure nos clients

Le V.I.E s’avère être un véritable booster commercial à l’international. Pour Telelogos, éditeur angevin de logiciels spécialiste de l’affichage dynamique, le dispositif fait partie intégrante, depuis deux ans, de la stratégie de croissance en Amérique du Sud.

Christophe Billaud, Directeur général de Telelogos

« C’est une super aide au développement commercial. La Région Pays de La Loire pousse vraiment le dispositif en prenant en charge l’intégralité des indemnités du V.I.E la première année, soit 32 000 € pour un V.I.E au Mexique », souligne Christophe Billaud.

Aujourd’hui directeur général de Telelogos, le dirigeant a débuté sa carrière il y a 25 ans en partant à Londres comme CSNE, l’ancêtre du V.I.E.

La PME, qui depuis six ans connaît un fort élan de croissance notamment à l’international, a fait appel à un V.I.E en 2020 pour consolider sa présence à Mexico où se trouvent déjà des clients, intégrateurs de solutions logicielles. Le profil de Bilal, 25 ans, a retenu l’attention de Telelogos. « Il a débuté à Mexico dans les bureaux de notre principal distributeur dans une période de crise sanitaire où les déplacements étaient restreints.

Business France s’est occupé des formalités administratives. Il s’est imprégné de la culture locale, a trouvé de nouveaux distributeurs certifiés, remporté des contrats intéressants, ce qui nous motive à investir en Amérique du Sud.

Notre présence sur place rassure nos clients. Aujourd’hui, nous avons ouvert un bureau sur place et à la fin de son contrat, Bilal restera au Mexique et sera rejoint par Pierre, un nouveau V.I.E pour 12 mois. Ce dispositif permet de tester les profils avant un recrutement », détaille Christophe Billaud.

Telelogos entend également se déployer au Benelux et recherche un commercial pour trouver des partenaires et clients depuis Amsterdam ou Rotterdam. L’entreprise, qui célèbre ses 40 ans en 2022, a réalisé 6,2 M€ de chiffre d’affaires l’an passé et nourrit de nouvelles ambitions de croissance aux États-Unis.

Les aides financières disponibles

Pour connaitre les aides régionales auxquelles votre entreprise peut prétendre dans le cadre d’un recrutement de V.I.E, sur la carte sélectionnez la région dans laquelle est enregistrée le siège de l’entreprise qui veut recruter le V.I.E.

    • Région Pays de la Loire

100% des indemnités versées au V.I.E commercial (V.I.E technique exclu) pendant 12 mois.

100% du coût des prestations de recrutement du candidat proposées par Business France (plafond de 1 500€).

100% du coût de la prestation de coaching sectoriel du V.I.E proposée par proposée par Business France (plafond à 1 500€).

Et vous ?

Gagnez aussi à l’international avec le V.I.E !

 

Mise à jour de l’article publié le 21 novembre 2022

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