Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » 
  7. Success Stories
  8.  » Le V.I.E, un gain de temps et d’argent pour les PME

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise IED.

Le V.I.E, un gain de temps et d’argent pour les PME !

Une véritable aubaine pour les entreprises rhônalpines qui font appel à des V.I.E pour leur déploiement à l’international. La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient en appui aux entreprises en allouant une aide variable, pouvant couvrir jusqu’à 50% des dépenses éligibles.

Pas de fiche de paie, ni de charges patronales et un gain de temps appréciable.

Raphaël Accart, responsable de la gestion d’IED

« Business France nous facilite vraiment la gestion administrative avec une simple facture mensuelle. Ils s’occupent de la sécurité sociale, de la mutuelle.
De plus, les V.I.E accumulent des trimestres pour la retraite », souligne Raphaël Accart, responsable de la gestion d’IED.

Pour cette société de conseil et d’ingénierie, particulièrement active en Asie et en Afrique, cette subvention a été le déclencheur d’un quatrième V.I.E depuis 2017. Océane, ingénieure dans les énergies renouvelables et économiste, a ainsi rejoint les équipes d’IED en Côte d’Ivoire grâce à ce dispositif qui contribue à l’émulation culturelle avec les équipes locales.

« Cette formule nous plaît vraiment. Le V.I.E contribue à la professionnalisation des jeunes, ils se confrontent à la réalité du terrain, collaborent avec les acteurs locaux en nous faisant gagner un temps précieux.

En appréhendant les contours de leur métier, ils orientent au mieux leur carrière. Ils sont dynamiques, autonomes, polyvalents et performants. Lorsqu’ils rejoignent l’entreprise, ils possèdent une formation généraliste. Nous les formons dans l’optique de les recruter au terme de leur contrat », détaille Raphaël Accart.

Basée à Francheville dans la banlieue lyonnaise, IED compte une trentaine de collaborateurs en France et une centaine à l’étranger notamment dans les six filiales du groupe (Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire et Kenya).
En 2021, IED a réalisé un chiffre d’affaires de 8 M€.

Les aides financières disponibles

    • Carte des aides régionales

Pour connaitre les aides régionales auxquelles votre entreprise peut prétendre dans le cadre d’un recrutement de V.I.E, sur la carte sélectionnez la région dans laquelle est enregistrée le siège de l’entreprise qui veut recruter le V.I.E.

    • Région Auvergne-Rhône-Alpes

50 % des dépenses éligibles (indemnités versées au V.I.E + frais de gestion et de protection sociale du V.I.E) sur la durée initiale du contrat (minimum 12 mois).

Puis 25 % en cas de prolongement du contrat au terme de la durée initiale. Les entreprises doivent soit être nouvel utilisateur de la formule V.I.E, soit ne pas avoir eu recours à la formule V.I.E depuis 2 années révolues.

• V.I.E. à temps et coûts partagés : mêmes conditions, formule gérée par l’agence AURA Entreprises.

Et vous ?

Gagnez aussi à l’international avec le V.I.E !

Mise à jour de l’article publié le 4 octobre  2022

D’autres articles en lien

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Jérémy Boizieau a entrepris un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au sein de La Monnaie de Paris au Mexique. Via son témoignage, il partage les avantages d’un V.I.E régional et les opportunités qui en découlent, mais également les difficultés auxquelles il est confronté.
Le V.I.E., c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E. chez Laïta en Côte d’Ivoire

Le V.I.E., c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E. chez Laïta en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez faire un V.I.E. ? Des opportunités existent pour les jeunes diplômés d’un Bac +2 et bac +3. Découvrez leurs témoignages. Et envolez-vous vers une expérience inoubliable à l’international !
Le V.I.E, un tremplin au recrutement

Le V.I.E, un tremplin au recrutement

«Sur dix V.I.E, huit sont restés chez nous. Mon objectif consiste à former les V.I.E que nous allons ensuite recruter. Nous avons une relation de long terme avec ces jeunes qui peuvent faire carrière dans le pays où ils effectuent leur V.I.E ou rejoindre une autre filiale du groupe. » détaille François Desebbe, PDG d’ACO France
Slide
Notre newsletter Blog VIE Businessfrance
Slide
Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez