03/12/2018

2ème édition du V.I.E Export Day Paris, Ile-de-France, mercredi 28 novembre 2018

La deuxième édition du V.I.E Export Day Paris/Ile-de-France, événement annuel dédié aux PME, organisé par Business France a eu lieu le 28 novembre à Paris. Cet événement, adapté aux besoins de chaque entreprise en fonction du niveau d’avancement de leur projet export, a rassemblé une trentaine d’entreprises, à la recherche d’informations et de candidats pour leurs projets de développement à l’international.

En octobre, 10 347 V.I.E sont formés dans 120 pays pour le compte de près de 2 000 entreprises dont 66% sont des PME. L’objectif de ce rendez-vous annuel est d’accompagner davantage de PME à se développer à l’international grâce au dispositif V.I.E. Business France a voulu adapter son niveau d’information au stade d’avancement du projet de chaque entreprise avec la tenue :

  • d’une table ronde sur une présentation générale du dispositif,
  • de RDV personnalisés en BtoB pour répondre à des problématiques spécifiques,
  • d’un forum de recrutement V.I.E pour les entreprises avancées dans leur projet à l’export.

1/La table ronde :
Pour partager leur expertise et leurs retours d’expériences, Keyrus, Geocoton, Agelec et The Keepers, entreprises, déjà utilisatrices du dispositif, ont animé une table ronde devant un parterre d’entreprises. Le témoignage de ces PME/ETI, de secteurs différents, partage le même constat sur ce dispositif : C’est un levier simple et efficace au service des PME qui veulent se développer à l’export. Selon François Jaubert de The Keepers, « Sans le V.I.E, la start-up n’aurait jamais pu se lancer à l’international ». Il permet à la fois une bonne maîtrise budgétaire tout en testant de jeunes collaborateurs qui pour 92% d’entre eux sont ensuite directement recrutés après leur mission.  

Les experts de Business France ont présenté les diverses aides financières (subventions régionales, accompagnement BpiFrance…) dont peuvent bénéficier les PME mais aussi les prestations d’appui au recrutement et leur capacité d’identifier des profils pénuriques, sur des destinations moins attractives pour le compte des entreprises.

2/RDV experts V.I.E :
Afin de répondre de façon personnalisée à des problématiques liées à un projet spécifique, des RDV en BtoB ont été organisés avec les experts VIE de Business France. 24 rencontres privées ont ainsi eu lieu sur place et en visio conférences. Des thématiques variées ont été évoquées telles que la structuration et la gestion d’un projet, son financement, le recrutement d’un V.I.E et des questions plus spécifiques liées aux pays, notamment les visas.

 

3/Forum de recrutement V.I.E :
Les PME ayant des offres de mission à pourvoir, liées à un projet avancé ont participé à un forum de recrutement V.I.E afin de rencontrer les candidats présélectionnés par Business France, selon les critères et les besoins de ces mêmes entreprises. Trouver le profil idoine peut être un véritable défi pour une PME. Or le recrutement est une étape primordiale pour réussir la mission V.I.E. Le service Appui au recrutement a pour vocation d’identifier la perle rare grâce à une CVthèque de plus de 40000 curriculum vitae, une expertise RH et un réseau écoles élargies. À la suite des 30 RDV organisés, 100% des entreprises présentes ont déclaré poursuivre le recrutement avec certains candidats rencontrés dans le cadre du forum.

Le V.I.E est une solution RH à la disposition des PME pour se développer à l’export en renforçant leurs équipes avec des jeunes motivés. C’est un dispositif gagnant-gagnant, pour les entreprises qui l’utilisent comme un moyen de pré-embauche en testant sur le terrain des talents,  et pour les jeunes, puisque 7/10 ont une proposition d’embauche à l’issue de leur V.I.E.

Les « V.I.E Export Day » dédiés aux PME sont, du fait de leur format, des événements très opérationnels pour servir des PME tournées vers l’international ou prêtes à conquérir le monde.

Contacts pour plus d’informations sur le dispositif : infovie@businessfrance.Fr