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Suède, Finlande, Norvège et Danemark : pourquoi choisir ces pays nordiques pour votre export ?
Les pays nordiques, englobant le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande, représentent une région dynamique et innovante en Europe du Nord. Souvent cités en exemple en matière d’éducation, de santé et d’environnement de travail, ils offrent également un cadre favorable aux entreprises souhaitant s’implanter et développer leurs activités à l’international. Situées à proximité de la France, ces nations prospères et stables rassemblent 28 millions de consommateurs potentiels au pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde, ce qui devrait en intéresser plus d’un !
Le Danemark, la porte d’entrée vers les pays nordiques
Avec un armateur (Maersk) positionné à la deuxième place des plus grands opérateurs maritimes au monde1, le Danemark offre aux entreprises françaises souhaitant s’exporter un accès facile aux marchés scandinaves et finlandais. Copenhague représente un hub logistique aérien et maritime important qui permet des liaisons vers de nombreuses destinations internationales, dans et en dehors de l’Union européenne. Chaque année, pas moins de 380 000 tonnes de frêt aérien sont traitées dans la capitale danoise.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le « hygge » est un art de vivre profondément ancré dans la culture danoise qui met l’accent sur le confort, la simplicité et le bien-être émotionnel au travers des petits plaisirs de la vie quotidienne (allumer une bougie, lire un livre, passer du temps avec des amis ou sa famille…)2. Cette philosophie de vie fait partie des raisons pour lesquelles les Danois sont parmi les peuples les plus heureux au monde.
Classé comme pays le plus compétitif deux années d’affilée, en 2022 et 20233, le Danemark bénéficie également de très bons indicateurs économiques qui lui permettent de surmonter les moments de crise. Souvent recommandé aux primo-exportateurs comme point d’entrée vers la région nordique, le pays aux 6 millions d’habitants fait partie des environnements les plus favorables en Europe pour les affaires, en raison de sa population au fort pouvoir d’achat, mais surtout de son cadre réglementaire souple et propice aux entreprises, communément appelé « flexisécurité ». Ainsi, il est possible de créer une entreprise en un jour au Danemark !
Avec des opportunités dans la fintech, les produits gourmets et les smart grids, le Danemark est sans conteste un très bon choix pour son projet à l’export. D’autant plus que le pays a signé une nouvelle convention fiscale avec la France en vue d’éviter la double imposition et d’entretenir une relation de confiance entre les deux nations qui permettra de renforcer leurs liens sur le plan économique et financier.
La Norvège, terre de la transition énergétique
La Norvège a pendant longtemps bâti sa richesse autour du gaz et du pétrole grâce à d’importantes réserves d’hydrocarbures. En 2023, le secteur de l’énergie représentait au moins 70 % des exportations norvégiennes. Aujourd’hui, dans le cadre de sa transition énergétique, le pays investit massivement dans les énergies renouvelables et les technologies vertes (comme l’éolien offshore), créant des opportunités dans ces domaines en plein essor. La Norvège est d’ailleurs championne en matière d’acquisition de véhicules électriques ou hybrides4.
Cette monarchie parlementaire présente également de belles perspectives dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment la cybersécurité et le concept des Smart Cities conciliant ainsi les besoins croissants de mobilité et les objectifs incontournables de réduction des émissions carbone.
Autre secteur prometteur en Norvège : la pêche et l’aquaculture ! Le pays est le premier producteur et exportateur de salmonidés au monde5. Avec ses innombrables kilomètres de côtes, incluant fjords et îles, le pays a développé des traditions maritimes profondes. La réglementation stricte et les pratiques durables y sont prônées pour préserver ces ressources halieutiques. Ces industries ne sont pas seulement des moteurs économiques, mais aussi des exemples de gestion durable des ressources marines, garantissant la qualité et la sécurité alimentaires tout en promouvant un développement respectueux de l’environnement.
La Suède, un marché mature et moderne
Au côté du Danemark et de la Norvège, la Suède forme le dernier maillon des pays scandinaves. Si la réputation du modèle suédois n’est plus à faire, le pays le plus peuplé du marché nordique (plus de 10 millions d’habitants) renferme un potentiel trop souvent ignoré. En effet, les consommateurs suédois ont l’un des plus importants pouvoirs d’achat en Europe et leurs goûts évoluent rapidement vers des produits de plus en plus sophistiqués, offrant des opportunités pour les entreprises françaises spécialisées dans les produits haut de gamme (automobile, télécommunications, art de vivre…). Le pays bénéficie également d’une économie stable et ouverte aux échanges internationaux, ce qui rend le climat d’affaires très favorable pour les PME et ETI en quête d’international.
Des opportunités dans les technologies vertes devraient également éclore grâce à la signature le 30 janvier 2024 d’un partenariat stratégique franco-suédois d’innovation pour des sociétés durables, numériques et résilientes6. Cet accord est conclu entre Paris et Stockholm dans le cadre de la double transition environnementale et numérique. Il devrait permettre la promotion de systèmes énergétiques bas-carbone, l’amélioration des capacités de défense et de résilience face aux cyberattaques, et l’accélération de l’innovation dans les technologies numériques (intelligence artificielle, connectivité 5G et 6G…).
La Finlande, pionnière en matière d’innovation
Représentant 1,07 % de la population européenne, la Finlande est le seul des pays nordiques à avoir adopté l’euro comme monnaie nationale, ce qui peut être un critère de choix pour un projet à l’export, car cela permet de faciliter les transactions avec la France.
De plus, l’environnement économique finlandais est propice au développement des start-ups comme en témoigne Slush, l’un des plus grands événements mondiaux de la tech européenne qui se déroule chaque année à Helsinki7. Par prolongement, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) y est également solide grâce à une offre nationale de produits de base. Porte d’entrée vers l’Asie, le pays est souvent un marché test pour les nouvelles technologies avant leur déploiement à large échelle (5G, intelligence artificielle, e-gouvernement…).
Véritable état d’esprit, la philosophie du Sisu (qui n’a pas d’équivalent exact en français, mais que l’on peut qualifier dans un sens proche de « courage », « ténacité » ou « persévérance ») permet aux Finlandais de surmonter les défis et d’affronter les épreuves avec résilience8. Avec une telle force intérieure comme mantra national, il n’est pas étonnant de voir la Finlande occuper la première place de nombreux classements internationaux comme celui du pays le plus heureux au monde pour la septième année consécutive9.
Dernière tendance observable aux pays des mille lacs : les produits bio et naturels sont de plus en plus recherchés dans les habitudes de consommation des Finlandais marqués par une forte conscience écologique.
Les règles d’or dans la pratique des affaires nordique
Pour communiquer avec vos interlocuteurs lors de vos rendez-vous professionnels, l’anglais est la langue des affaires par excellence. Les pays nordiques sont parmi les meilleurs au monde en termes de maîtrise de la langue de Shakespeare, ce qui rend les échanges plus fluides.
La ponctualité, la rigueur et le respect des délais et du temps de parole sont des valeurs essentielles à la culture nordique. Assurez-vous d’être à l’heure pour vos réunions, car tout retard pourrait être perçu comme un manque de respect et de professionnalisme. Soyez simple, clair et précis lors de vos interventions pour gagner en efficacité. Adeptes de la transparence, les Nordiques aiment aller à l’essentiel pour pouvoir faire avancer les choses sans perdre de temps.
Si des traits communs à la région nordique existent, chaque pays possède toutefois ses spécificités qu’il convient de maîtriser avant toute mise en relation avec des clients danois, norvégiens, suédois ou finlandais pour éviter certaines maladresses. Pour ce faire, pensez à vous faire accompagner par des experts de la zone nordique !
Le V.I.E dans les pays nordiques
==> Vous avez un projet de développement d’activité dans l’un des pays nordiques d’Europe, mais vous ne disposez ni du temps ni des ressources pour le mener ? Pensez au V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ! Ce dispositif permet aux entreprises de droit français, de confier à un jeune français ou européen de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois. Cette solution RH plébiscitée depuis plus de 20 ans par les entreprises est un formidable accélérateur de croissance à l’international.
Actuellement, on compte 399 V.I.E répartis entre les quatre pays de la région nordique. Chaque jour, ces volontaires contribuent au développement international de 129 sociétés françaises de différents secteurs et de toutes tailles, de la PME aux grands groupes10.
==> Vous souhaitez plutôt développer votre business sur l’ensemble des pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède et Finlande) ? Le V.I.E régional est la solution qui s’adaptera le plus à votre projet ! Il permet à une entreprise d’envoyer un volontaire international sur une zone géographique (jusqu’à 8 pays dont le pays d’affectation) pour une même mission. Vous pourriez ainsi envoyer un jeune talent prospecter les marchés scandinaves et finlandais en une fois !
Envie d’en savoir plus sur la formule V.I.E dans l’un de ces pays ou, plus globalement, dans la zone nordique ? Contactez un de nos experts Business France en remplissant le formulaire ci-dessous.
Sources :
[1] Découvrez le TOP 5 des plus grandes compagnies de transport maritime en 2023 | Classe Export
[2] Que signifie hygge ? | VisitDenmark
[3] Vous cherchez à vous expatrier ? Voici les pays les plus compétitifs au monde en 2023 | Le Petit Journal
[4] Automobile : comment la Norvège est devenue la championne des voitures électriques | Le Parisien
[5] Présentation de l’économie norvégienne – NORVÈGE | Direction générale du Trésor
[6] Déclaration entre la France et la Suède relative à un partenariat stratégique renouvelé en matière d’innovation pour des sociétés durables, numériques et résilientes | Élysée
[7] Slush, rendez-vous finlandais de la tech européenne | Le Monde
[8] Le sisu, force intérieure essentielle à la vie, à l’amour et au succès | voicilaFINLANDE
[9] La Finlande élue pays le plus heureux du monde, la France à la 27e place | Le Parisien
[10] Chiffres Business France Octobre 2024
Guides des affaires Danemark / Norvège / Suède / Finlande – Business France
Crédit : Business France – Direction V.I.E / Service Appui à la vente
Rédacteur : Justine MALBURNY
Article publié le 14 novembre 2024