Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent
START-UP : Lancer un produit innovant sur le marché américain grâce au V.I.E
Fin 2017, Algama a lancé la 1re mayonnaise vegan à base de micro-algues aux Etats-Unis. Un avantage concurrentiel qui l’a motivé à s’implanter immédiatement à l’international. Outre une levée de fonds de 3,5 millions d’euros réalisée auprès d’investisseurs internationaux, la start-up a bénéficié de la motivation sans borne d’un V.I.E.
Selon Caroline Keeley, vice-présidente de la filiale américaine d’Algama, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Aux États-Unis, les études actuelles estiment à 3 milliards de dollars le poids commercial des produits végétaliens. La croissance annuelle est évaluée à 8 %. Autant dire un potentiel énorme ! Et même si nous devons nous battre contre des marques leader sur le sol américain, notre avantage concurrentiel est déterminant pour s’imposer.
En effet, notre produit est innovant : pour la première fois, les micro-algues ne sont pas seulement proposées en complément alimentaire, mais s’intègrent dans une approche gustative ».
Un atout marketing qui a aussi profité des avantages économiques de la formule V.I.E : « Le lancement de notre marque et de notre produit en décembre 2017 sur le marché new-yorkais a nécessité de forts investissements. Mais l’accueil d’un volontaire nous a permis de rester agiles. Ce point était crucial pour notre développement et la rentabilisation de nos investissements ».
D’autant qu’Algama s’est engagé dans une course contre la montre. « La micro-algue nous offre la possibilité d’être pionnier sur ce marché, mais il est stratégique d’être rapide. Si aujourd’hui, nous sommes présents dans 110 magasins, c’est aussi grâce à notre volontaire. C’est quelqu’un d’unique ! Non seulement bilingue, il a fait preuve d’un savoir-être remarquable et d’une volonté d’apprendre considérable. D’autant que partir à l’international n’est pas donné à tout le monde. Il faut être courageux !»
Caroline Keeley
vice-présidente de la filiale américaine d’Algama.
« GRÂCE AU V.I.E, J’AI COMPRIS QUE LES OPPORTUNITÉS ÉTAIENT MONDIALES. »
«Avec Algama, j’ai assisté au lancement d’une marque et d’un produit sur le marché américain. C’était exceptionnel de pouvoir suivre la naissance et les premiers pas d’un tel projet ! De fait, mes missions sont extrêmement variées. Le contexte entreprenariat m’incite à constamment trouver des solutions et aussi à conserver une grande ouverture d’esprit. Imposer la vision française sur le marché américain serait une terrible erreur. Non seulement ce projet correspond à mes valeurs personnelles et professionnelles, mais il me permet de bénéficier d’une prise d’autonomie et d’initiative inédite. Une chance et un challenge qui ne s’étaient jamais présentés avant… Par ailleurs, le statut de volontaire constitue une véritable protection, notamment en termes de soins de santé. En limitant les risques et en proposant un accompagnement complet, le volontariat permet de vivre une expérience internationale, impossible dans un autre contexte. Pour moi, cette mission représente une transition entre l’entrée sur le marché du travail et un “vrai” projet professionnel. J’ai compris que les opportunités étaient mondiales. Désormais, tout me semble possible !»
Sébastien Frin
Business developer.
Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent